Nice-Matin (Cannes)

Saisie record et médailles pour les douaniers de Menton

-

Il est inhabituel qu’un préfet décerne la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement à des douaniers, agents qui relèvent du Budget. Mais la saisie record, le 7 février à 5 heures du matin à Antibes, de plus d’une tonne et demi de cannabis par des agents de la brigade de Menton a épaté Georges-François Leclerc et le ministère de l’Intérieur. « Le gouverneme­nt est fier de ses douaniers »,a souligné hier soir au Palais Sarde à Nice, le représenta­nt de l’Etat. «Vous avez eu le courage de sortir des sentiers battus. Vous avez eu de la chance mais il n’y a pas de hasard .» Onze douaniers au garde à vous ont reçu leur distinctio­n devant une directrice régionale, Annick Bartala, visiblemen­t émue et fière. Ne manquait qu’Iron, le labrador, qui a également pris sa part dans la découverte des 188 paquets de drogue dissimulés dans le faux plafond de la remorque d’un poids lourd espagnol. C’est en enlevant des palettes d’objets contrefait­s que les douaniers ont poussé plus avant leurs investigat­ions. Une ampoule difficile à démonter, un densimètre révélateur, le chien en éveil ont attisé la curiosité des douaniers... Trois coups de perceuses ont alors permis de découvrir la cache. « La valeur marchande de cette drogue est de plus de trois millions d’euros », a rappelé Annick Bartala devant Philippe Savary, le directeur interrégio­nal Paca-Corse venue saluer « l’enthousias­me de cette brigade de Menton ». La cérémonie a été l’occasion de dévoiler les chiffres 2017 de la direction régionale des douanes de Nice. Cigarettes : 3,03 tonnes saisies pour une valeur de 895 165 euros. Alors que le chiffre national est en baisse. Contrefaço­ns : 240 716 articles saisis, en hausse par rapport à 2016. Terrorisme : 64 signalemen­ts. Lutte contre le blanchimen­t : 53 constatati­ons pour une somme de 1,66 million. Protection du consommate­ur : 81 kg de denrées alimentair­es à risque, 7083 médicament­s non autorisés. Drogue : 281 g de stupéfiant­s dont 50 kg de cocaïne en 2017. Autant dire que la découverte des 1567,85 kg le 7 février 2018 marquera l’histoire des douanes des Alpes-Maritimes. CH. P.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Les douanes de Menton ont débuté l’année  avec une découverte spectacula­ire d’une valeur de plus de trois millions d’euros. Le préfet Georges-François Leclerc a souhaité les récompense­r.
(Photo Patrice Lapoirie) Les douanes de Menton ont débuté l’année  avec une découverte spectacula­ire d’une valeur de plus de trois millions d’euros. Le préfet Georges-François Leclerc a souhaité les récompense­r.

Newspapers in French

Newspapers from France