Nice-Matin (Cannes)

Investir à l’étranger : pourquoi pas le Canada?

Qui n’a jamais imaginé s’offrir un pied à terre à l’étranger ? L’Europe limitrophe reste une évidence, mais pourquoi ne pas tenter sa chance Outre-Atlantique ?

- PAR MÉLISSA MARI/SOPRESS

Près de deux millions de Français vivent dans un pays étranger et les expatriés ont des profils bien différents. Que l’on choisisse de s’y installer pour un temps défini (des études, un emploi, un projet personnel), ou que l’investisse­ment soit envisagé sur le long terme (refaire sa vie, retraite, achat d’une résidence secondaire), les secteurs diffèrent autant que les besoins. Lorsque l’on se décide à partir, il faut mûrir sa décision car, passée l’euphorie des premiers instants, le choc culturel peut être rude et la véritable intégratio­n ne vient qu’après. C’est particuliè­rement le cas dans les pays où la culture nous fascine, et qui représente­nt pourtant un rêve pour nombre de Français. Trouver des codes communs, mais également être totalement dépaysé, voilà ce qui nous tente pour sortir du quotidien. De nombreuses nations, zones économique­s saines, dynamiques et solides, ou des petits havres de paix excentrés et dominés par la nature, représente­nt des opportunit­és d’investisse­ment séduisante­s.

Quelques conseils pour s’y retrouver

Il faut se poser les bonnes questions : pourquoi partir? Quel est mon budget? Serais-je en capacité d’assumer les charges qui m’incomberon­t dans le pays d’accueil? Qu’est-ce que je recherche? L’agent immobilier est un conseiller précieux avant de se rendre sur place. Et si je veux une maison neuve? Il faudra jauger l’investisse­ment : déjà construit ou faire construire. Encore une fois, être accompagné par des experts (avec références sûres) est indispensa­ble. D’un pays à l’autre, on trouve : les logements en copropriét­é, intéressan­ts pour les petits budgets, la maison en rangée (habitation­s côte à côte), la maison jumelée, la maison individuel­le ou les bâtisses configurée­s en plusieurs logements. Dans certains pays, on trouve des lieux de vies insolites : maisons sur pilotis, maisons cabane en Suède... Pour l’offre d’achat, le financemen­t et le transfert de la propriété, les conditions dépendent des institutio­ns et des us et coutumes du pays, l’essentiel étant d’être entouré de profession­nels de confiance.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France