Nice-Matin (Cannes)

Français arrêtés à Phuket : liberté sous caution pour une Niçoise

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

Les sept Français arrêtés la semaine dernière en Thaïlande ont été remis en liberté. Parmi eux Lydia, une Niçoise de 21 ans, a également dû verser une caution de plusieurs milliers d’euros pour quitter sa cellule. Une souscripti­on avait d’ailleurs été lancée par ses proches pour tenter de réunir cette somme. C’est donc chose faite. Mais Lydia et les six autres Français poursuivis dans cette affaire ne sont pas pour autant quittes avec la justice thaïlandai­se.

Kidnapping

Les autorités de ce pays leur reprochent d’avoir kidnappé une autre Française à la sortie d’une boîte de nuit. Le groupe de touriste suspectait leur victime de leur avoir dérobé 5 000 euros. Afin de récupérer cette somme, ils l’ont donc séquestrée, frappée et filmée. La vidéo a ensuite été envoyée aux parents de la jeune femme accompagné­e d’une demande de rançon. Les images avaient également circulé sur les réseaux sociaux. Les parents de la victime, après avoir payé la somme réclamée par les tortionnai­res de leur fille, avaient alerté l’ambassade de France. La victime, libérée une fois la rançon payée, avait elle-même déposé plainte. C’est ainsi que le groupe de Français avait été interpellé par la police Thaïlandai­se le 4 mars dernier puis placés en détention.

Ils encourent la perpétuité

Ils ont donc pu recouvrer leur liberté. Sauf celle de rentrer en France. Les sept jeunes, au rang desquels figure la Niçoise, vont devoir rester à la dispositio­n de la justice thaïlandai­se. Pour les faits de kidnapping accompagné­s d’actes de cruauté et de torture à l’encontre de leur victime qui avait eu le nez cassé. Ils encourent jusqu’à 20 ans de prison et une forte amende qui, si elle n’est pas acquittée, se transforme en années de prison supplément­aires pouvant aller jusqu’à la perpétuité.

 ?? (Capture d’écran Phuket Gazette) ?? Les sept Français, qui ont été interpellé­s par la police à Phuket, vont devoir rester à la dispositio­n de la justice thaïlandai­se.
(Capture d’écran Phuket Gazette) Les sept Français, qui ont été interpellé­s par la police à Phuket, vont devoir rester à la dispositio­n de la justice thaïlandai­se.

Newspapers in French

Newspapers from France