Nice-Matin (Cannes)

Londres expulse  diplomates russes, Moscou va riposter En Californie, Donald Trump défend son mur

-

Après avoir déclaré Moscou « coupable » de l’empoisonne­ment d’un ex-espion russe sur son sol, la Première ministre britanniqu­e Theresa May a annoncé, hier, l’expulsion de 23 diplomates et le gel des contacts bilatéraux avec la Russie. Des décisions qui ont provoqué la colère du Kremlin. Le ministère russe des Affaires étrangères a répliqué en dénonçant « une provocatio­n grossière», accusant Londres d’avoir « fait le choix de la confrontat­ion». «Nos mesures de riposte ne se feront pas attendre », a menacé Moscou. Theresa May a dénoncé devant le Parlement « un usage illégal de la force par l’État russe contre le Royaume-Uni » et jugé « tragique » la «voie choisie» par le président russe Vladimir Poutine, qui n’a pas répondu à sa demande d’explicatio­n sur cette affaire. Elle s’exprimait dix jours après l’empoisonne­ment d’un ex-espion, Sergueï Skripal, 66 ans, et de sa fille Ioulia, 33 ans, victimes d’une attaque avec un agent innervant militaire de fabricatio­n russe à Salisbury, dans le sud-ouest de l’Angleterre. La Russie disposait jusqu’ici de 59 diplomates accrédités au Royaume-Uni. Les 23 diplomates ciblés, considérés par Londres comme des « agents de renseignem­ent non déclarés» , ont « une semaine » pour quitter le territoire. Il s’agit de la vague d’expulsion de diplomates russes par le Royaume-Uni la plus importante depuis la Guerre froide. L’escalade des tensions entre les deux pays intervient à quelques jours de l’élection présidenti­elle en Russie, dimanche, dont le président Vladimir Poutine est le grand favori, et à trois mois de la Coupe du monde de football en Russie. Theresa May a précisé que Londres n’enverrait aucun représenta­nt, diplomate ou membre de la famille royale, à la compétitio­n. Ce choix n’aura « pas d’impact sur la qualité du tournoi », ont commenté les organisate­urs russes, déplorant que « tout le monde n’adhère pas au principe de laisser le football en dehors de la politique ». Le ministère britanniqu­e Le président américain Donald Trump a examiné, mardi à San Diego, les huit prototypes du mur qu’il veut construire tout le long de la frontière avec le Mexique afin de freiner l’immigratio­n clandestin­e. Il s’agit de l’une de ses principale­s promesses de campagne qui figure parmi les plus controvers­ées, particuliè­rement en Californie. Dans ce bastion démocrate, sa venue a provoqué plusieurs rassemblem­ents restés pacifiques, avec d’un côté une petite centaine de ses partisans et de l’autre, environ  opposants dont beaucoup d’origine hispanique. Les clôtures existantes « arrêtent  %, %» des immigrants qui veulent passer aux États-Unis depuis le Mexique et « quand nous installero­ns le vrai mur nous en arrêterons  %, peut-être plus », a-t-il expliqué.

Québec : une Française retrouvée cinq jours après l’accident mortel

Le corps d’une Française, dont la police avait signalé mardi la disparitio­n, a été retrouvé dans le fleuve Saint-Laurent à Québec. Cela intervient cinq jours après le décès de sa fille de  ans, tuée dans un accident de motoneige, a-t-on indiqué de sources concordant­es. Fabienne Somon,  ans était originaire de Béthune, dans le Pas-de-Calais. Celle-ci avait quitté tôt mardi matin le logement où elle résidait depuis son arrivée à Québec il y a quelques jours.

Donald Trump a limogé Rex Tillerson, chef de la diplomatie américaine

Donald Trump a annoncé mardi le limogeage de Rex Tillerson, avec lequel il entretenai­t des relations notoiremen­t difficiles, et son remplaceme­nt à la tête de la diplomatie américaine par l’actuel directeur de la CIA, Mike Pompeo. Après des mois de rumeurs, le sort de l’ancien homme fort d’ExxonMobil a été scellé d’un simple tweet. Dont 1000 € de prime à la conversion gouverneme­ntale.

sans vie, de sa fille

citroen.fr

 ??  ?? des Affaires étrangères a par ailleurs appelé à la « vigilance » les Britanniqu­es souhaitant se rendre en Russie, redoutant des réactions hostiles à leur encontre.
des Affaires étrangères a par ailleurs appelé à la « vigilance » les Britanniqu­es souhaitant se rendre en Russie, redoutant des réactions hostiles à leur encontre.

Newspapers in French

Newspapers from France