Nice-Matin (Cannes)

Lemar : « A nous de faire la part des choses »

- RECUEILLI PAR C. ROUX

Ah de la délicate réception de Lille, dont les joueurs ont été molestés samedi dernier par leurs supporters (lire ci-contre), Thomas Lemar a transmis la bonne parole, hier. L’ASM n’a pas l’intention de se faire endormir. Sur le Rocher, les Dogues débarquero­nt revanchard­s mais sans traumatism­e.

Thomas, les événements survenus à Lille et qui ont perturbé les Lillois, peuvent-ils vous offrir un avantage ?

Je ne pense pas. Tous les matchs de Ligue  sont compliqués à jouer. Est-ce que les Lillois seront découragés ? Je ne le crois pas. A nous de faire la part des choses pour prendre les trois points. C’est une très bonne équipe. Il y a eu beaucoup de changement­s à l’intersaiso­n. Ça influe beaucoup mais ils vont jouer leur carte jusqu’à la fin et pourquoi pas se maintenir.

Dimanche Marseille reçoit Lyon (h). Avec un succès contre Lille, Monaco auraitil déjà assuré sa place sur le podium ?

Définitive­ment, non. Il reste encore beaucoup de matchs. C’est vrai que ce Marseille - Lyon peut être décisif pour la suite. Un pronostic ? Je n’ai pas à en faire. Je veux juste être focalisé sur le match de vendredi (demain, ndlr). Peu importe le résultat de dimanche, j’espère juste qu’il sera positif pour nous.

Malgré  passes décisives, vous n’avez scoré que  buts en  matchs de L (contre  en -). Est-ce gênant ?

Je ne vais pas répondre non, on aime toujours marquer. Maintenant, c’est sûr que si je ne marque pas, ce ne sera pas une chose qui va me faire cogiter toute une soirée. Je suis plus amené à faire des passes.

S’imposer dans un grand club à l’avenir passera pourtant par davantage de buts non ?

Ah oui, ça c’est sûr. Ça viendra naturellem­ent, il ne faut pas forcer les choses. Il faut que je tente un peu plus ma chance. Ce qui me gêne plus, c’est sur les coups de pieds arrêtés. Je n’ai pas mis un coup franc direct cette saison. Il faudra que je me concentre davantage.

Jovetic et Rony Lopes sont en pleine forme. Cette concurrenc­e vous oblige-t-elle à en faire plus ?

Ça pousse tout le monde. On a tous le même objectif. Que ce soit « Jove » ou Rony qui marque des buts, ça nous permet de hausser notre niveau et d’engranger un maximum de confiance. Didier Deschamps annonce demain (aujourd’hui, ndlr) sa première liste de l’année. Impatient ? Je l’attends mais pas impatiemme­nt. Que je sois dans la liste ou pas, il faut toujours travailler et ne pas baisser la tête. On verra les choix du coach.

A trois mois du Mondial, gérez-vous davantage vos efforts ?

Peut-être qu’inconsciem­ment on se gère un peu plus. Maintenant, il ne faut pas trop le faire non plus. C’est là que les blessures peuvent arriver. J’essaie donc de jouer comme je le fais habituelle­ment pour éviter tous ces risques.

Votre polyvalenc­e avec cette possibilit­é de jouer dans l’axe ou sur un côté est-elle une force ?

Je ne suis pas le sélectionn­eur. Il fera ses choix. J’aime bien jouer dans l’axe où j’ai été formé. Je ne m’y sens pas plus décisif mais j’aime toucher le ballon. J’ai plus de repères et d’automatism­es. Mon poste premier est là. Ensuite, peu importe où je joue, je me donne à fond.

Avant France - Colombie ( mars), vous êtes-vous chambrés avec Falcao ?

Pas du tout (rire). Surtout que ces deux dernières semaines, après sa blessure, il était en phase de reprise. On n’a pas discuté non plus du Mondial dans le groupe. On est juste focalisé sur un objectif : la e place en L. Onze probable : Subasic - Sidibé, Glik, Jemerson, Raggi - Lopes, Moutinho, Fabinho, Lemar - Jovetic, Falcao (cap.).

Il faut que je tente un peu plus ma chance. ”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France