Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL « Ne pas les respecter »

Stéphane Bahoken (ex-Nice) a battu le Paris Saint-Germain avec Strasbourg cette saison. Il raconte

- VINCENT MENICHINI

Le 3 décembre 2017, Stéphane Bahoken offrait la victoire (2-1) à Strasbourg face au Paris Saint-Germain. Quelques mois plus tard, en février, l’ancien attaquant niçois claquait au Parc des Princes mais, cette fois, le Racing avait fini par prendre une volée (défaite 5-2). Alors qu’il vient d’être appelé pour la première fois de sa carrière en sélection du Cameroun à 25 ans, “Baho” donne quelques tuyaux pour embêter le PSG. « Avant toute chose, il ne faut pas les respecter, sinon, le tarif c’est 3-0 minimum... »

Alors, c’est quoi la recette pour battre le PSG cette saison ?

Il faut être ensemble, défendre à onze et ne faire aucune erreur, mais vraiment aucune. On avait réussi à maximiser chaque moment dans le camp parisien. A l’arrivée, on a frappé deux fois et mis deux buts. Eux ont tiré  fois, un record cette saison, mais Kamara, notre gardien, a réalisé un grand match. Si tu n’es pas au top dans tous les secteurs, (e c’est mission impossible.

C’est vous qui donnez la victoire au Racing...

Un moment intense de ma carrière. Au fil de la rencontre, je sentais que Paris n’était pas si serein que ça et qu’il y allait avoir la place dans le dos de la défense, notamment entre Kimpembe et Berchiche. Le PSG aime avoir une possession haute. A la récupérati­on, on avait prévu d’aller très vite vers l’avant avec Nuno (da Costa), Martin (Terrier) et moi.

Vous y croyiez avant le match, vraiment ?

On n’avait rien à perdre, on était libéré. La preuve, c’est la seule fois de la saison où l’on n’a pas fait de séance vidéo. On avait bien travaillé tactiqueme­nt pendant la semaine. Paris, tout le monde connaît. On s’est donné à fond pour ne rien regretter. C’était notre ambition première.

« Le public nous a permis de ne pas lâcher »

Il faut mettre de l’intensité dans les duels, aussi ?

Bien sûr... Ce sont des joueurs qui n’aiment pas se faire bouger. Du coup, on ne s’est pas fait prier pour leur rentrer dedans. Il ne faut pas calculer, ni mettre de pincettes parce qu’en face, il y a untel ou untel. Il ne faut pas les respecter, sinon, le tarif c’est - minimum...

Le public de la Meinau avait été d’un précieux soutien...

Il fut essentiel, même. Quand vous courrez dans le vide pendant de longues séquences, ça se joue au mental. Le public nous a permis de ne pas lâcher. Celui de l’Allianz sait y faire. Le stade sera plein, cette fois. Et, en plus, Neymar ne sera pas là...

Nice peut-il le faire ?

Balotelli sera là ?

En principe...

Ça change tout... Les défenseurs le craignent. Il y a aussi Plea. Nice aura des occasions. Allez, je vais dire - pour le Gym. En visite à Nice, l’ambassadeu­r du Brésil en France, Paulo C. de Oliveira Campos a rencontré les deux Brésiliens de l’OGC Nice, Dante et Marlon, à la CCI Côte d’Azur en présence de son président Jean-Pierre Savarino.

 ??  ?? En décembre, Stéphane Bahoken (N.), buteur, a fait chuter le PSG pour la première fois de la saison en Ligue . Seul Lyon l’a fait depuis. (Photo AFP)
En décembre, Stéphane Bahoken (N.), buteur, a fait chuter le PSG pour la première fois de la saison en Ligue . Seul Lyon l’a fait depuis. (Photo AFP)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France