Nice-Matin (Cannes)

BASKET-BALL Freddy Tacheny “déterminé à faire progresser le club !”

Actionnair­e majoritair­e des Sharks d’Antibes depuis cinq ans, le Belge est devenu président depuis le départ de Frédéric Jouve fin février. Il tient à rassurer les sceptiques quand à la santé de son club

- PROPOS RECUEILLIS PAR VIVIEN SEILLER

Certains l’ont vu pour la première fois lors des derniers matchs d’Antibes à domicile. Et pourtant, Freddy Tacheny est à la tête du club antibois depuis quelques années déjà. En retrait durant la présidence de Frédéric Jouve, le Belge a depuis peu été “forcé” de revenir au premier plan pour reprendre en main la présidence des Sharks d’Antibes. Un club qu’il assure aimer et qu’il tient à développer au niveau sportif. Même si l’actionnair­e majoritair­e reste plutôt évasif sur certains sujets, il s’est efforcé de rassurer l’entourage du club et de redéfinir les contours d’une évolution qu’il imagine structurée.

On a appris le  février le départ du président Frédéric Jouve. Estce pour raisons financière­s ?

Le départ de Frederic n’a rien à voir avec un aspect budgétaire. Le budget du club n’est pas du tout à la diminution, il n’a cessé de croître d’année en année depuis que j’ai repris le club [il y a cinq ans] .Il s’agit d’un non-événement et son salaire sera réattribué dans le domaine sportif.

Le budget des Sharks est en deçà de la moyenne de Pro A…

J’ai repris le club dans une situation très problémati­que. Nous sommes partis de très bas et nous avons résolu la plupart des problèmes financiers il y a - ans. Il y avait une stratégie à redynamise­r mais je ne fonctionne pas avec l’argent que je n’ai pas. Je ne suis pas là pour mener Antibes dans des eaux troubles. Le club est en bonne santé financière, même si perfectibl­e en terme budgétaire. Je suis là pour améliorer les choses structurel­lement et au niveau du chiffre d’affaires. Le but, c’est de dynamiser le travail déjà fait. Le club est dans une situation stabilisée et je continue d’ailleurs à investir chaque année dans l’équipe et dans les structures, mais de manière raisonnée et mesurée. Je suis un commercial plutôt qu’un financier. Ce n’est pas l’histoire d’un actionnair­e. Je n’ai pas découvert de pétrole dans mon jardin, je suis un manager qui peut donner une impulsion. Je ne suis pas là pour investir tel et tel montant pour tel et tel miracle.

Seul Toulon possède un budget inférieur aux Sharks () !

Tout n’est pas une question d’argent. Un énorme budget ne garantit pas d’être dans le top du classement tout comme un petit budget ne garantit pas de descendre à l’échelon inférieur. Il est beaucoup plus important d’avoir des structures stabilisée­s et un club pérenne que d’exploser un budget de manière irréaliste. J’avais entendu parler « d’actionnair­e miracle » mais je n’y crois pas. Il est important de mettre au point un système équilibré. Le budget doit venir des recettes, c’est comme ça qu’on mène une stratégie durable. L’actionnair­e est là pour sécuriser les assises financière­s du club. Je suis là pour faire en sorte que notre club progresse durablemen­t. Avec l’aide de tout le monde.

Comment fait-on pour exister avec ces moyens limités ?

Par la structurat­ion interne et la formation. Nous ne partons pas avec un moral de défaitiste. Antibes a énormément d’atouts. On doit être besogneux, travailler plus que d’autres pour être créatifs par rapport à des clubs qui disposent de moyens supérieurs.

Peut-on s’attendre à des investisse­ments dans les mois à venir ?

Je vous donne rendez-vous dans quelques semaines après avoir considéré l’ensemble de nos partenaria­ts. Mais il ne faut pas s’attendre à une recette miracle. J’aurai une photo très détaillée du potentiel dans les semaines à venir. Ce sont ces éléments-là qui nous permettron­t de fixer un cadre autour des prochaines évolutions budgétaire­s. Nous analysons, nous étudions les choses de manière réaliste.

Et sportiveme­nt?

L’équipe a connu quelques soubresaut­s à cause des blessures. Julien [Espinosa, l’entraîneur] doit composer avec un groupe à restructur­er de manière répétitive. À l’heure actuelle, nous sommes éligibles en play-off comme pour le maintien. Nous allons nous maintenir, c’est l’objectif absolu de Julien. Il y a vraiment une équipe très compétitiv­e mais qui n’a cessé d’avoir des problèmes avec les blessures de joueurs importants. C’est une année comme ça, ça fait partie du sport. On s’est démené pour trouver des remplaçant­s par rapport à ces coups du sort.

Une relégation en Pro B pourraitel­le compromett­re l’avenir ?

Nous avons déjà été en Pro B quand j’étais là mais nous ferons tout pour nous sauver. Quelle que soit la problémati­que sportive, j’étais là, je suis là et je serai là. Dans les hauts comme dans les bas. Je suis totalement déterminé à faire progresser le club. Il y a un beau projet de progressio­n.

Le rôle de Jérôme Alonzo ( ) peutil

 évoluer ?

Nous avons la chance à Antibes d’avoir énormément de « supports sympathiqu­es ». Jérôme est sympa et efficace. Il m’a dit combien il portait Antibes dans son coeur en tant que passionné de basket. De mon côté, il est évident que je serai à l’écoute de toutes les personnes qui auront la volonté de mettre la main à la patte et de venir nous aider à développer le club dans toutes ses facettes. Pour Jérôme, il n’y a rien d’officiel mais je reste à l’écoute en permanence. Je pense que j’ai beaucoup de choses à apprendre des gens qui connaissen­t beaucoup mieux la ville et la région que moi. Je leur demanderai de m’expliquer leur point de vue.

Les supporters des Sharks vont apprendre à vous connaître dans les mois à venir…

J’ai travaillé pendant vingt-cinq ans pour le groupe RTL Belgique et j’ai passé douze ans à travailler sur la constructi­on d’un circuit voiture et moto en Belgique. Je suis quelqu’un d’assez obstiné. Je suis un homme de média mais ma passion, c’est le sport au sens large. Les deux sont très proches. L’un est le contenu de l’autre et l’autre la raison de l’un. Manager un média est très proche de manager un club sportif. Avant le départ de Frédéric Jouve, j’étais déjà propriétai­re en étant actionnair­e majoritair­e des Sharks depuis cinq ans. Maintenant que le lancement de mes autres activités est suffisamme­nt stabilisé, je peux prendre le temps de m’impliquer davantage de manière opérationn­elle. Il ne faut pas s’attendre à des changement­s révolution­naires. J’ai la volonté de m’appuyer sur l’équipe actuelle avec Julien Espinosa et Vincent Berard [directeur général].

Antibes est le premier club sportif que vous dirigez ?

C’est le premier club que je détiens mais j’organise des événements sportifs depuis longtemps notamment pour les sports mécaniques. J’ai également été proche des Spirou de Charleroi [première division belge de basket].

Vous êtes désormais installé à Antibes ?

J’ai effectivem­ent décidé d’acquérir un bien à Antibes. Je suis en train de rechercher un logement pour pouvoir m’installer et venir beaucoup plus souvent. Je ne veux pas être à l’hôtel en permanence. Je veux absolument mieux comprendre et être au milieu de l’ensemble des équipes pour mener à bien la volonté que j’ai.

Vous suivrez le derby entre Antibes et Monaco demain ?

Je ne pourrai pas être là mais je serai en train de regarder chaque minute du match. Je dois me partager entre pas mal d’activités profession­nelles liées au sport. Je serai en Belgique pour un salon de la moto que nous organisons pour la première fois sur le circuit de Mettet [Wallonie]. Mais il faut bien penser que si j’ai pu stabiliser le club financière­ment comme je l’ai fait, les différents sports dont nous nous occupons y sont pour quelque chose. Il y a une synergie pour équilibrer certains comptes.

 ??  ?? Freddy Tacheny assure que le club est en bonne santé et entend mettre l’accent sur le côté sportif. Les Sharks, e de ProA après  journées, luttent pour le maintien. Ils reçoivent demain à h à l’Azur Arena le leader monégasque pour un derby...
Freddy Tacheny assure que le club est en bonne santé et entend mettre l’accent sur le côté sportif. Les Sharks, e de ProA après  journées, luttent pour le maintien. Ils reçoivent demain à h à l’Azur Arena le leader monégasque pour un derby...

Newspapers in French

Newspapers from France