Nice-Matin (Cannes)

Chute d’un pin : des dégâts mais pas de blessés

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Un pin parasol d’une bonne quinzaine de mètres s’est abattu hier en début d’après-midi sur la voie sud de la Croisette au niveau du Port Canto ! C’est tout simplement un miracle si la chute soudaine de cet arbre de plusieurs tonnes n’a blessé personne. Par chance, ni voiture ni passant à proximité quand l’arbre s’est littéralem­ent déraciné ! L’impression­nant tronc bloquant la circulatio­n sur la voie sud, la police municipale a mis en place un double sens sur la voie opposée. Dans l’après-midi, le service des espaces verts de Cannes a fait appel à une entreprise pour débiter le spécimen dont l’âge est estimé entre 70 et 100 ans.

Expertisé hier…

Mais comment expliquer cette incroyable chute ? Il n’y avait pourtant pas de vent hier sur Cannes… Mandatés par la Ville, les experts d’Agrobiotec­h se sont rendus hier au chevet du pin. Les résultats de leur expertise devraient être connus aujourd’hui. Mais Claude Leininger, directeur adjoint des espaces verts a sa petite idée : «Les récentes pluies et celles d’hier ont détrempé le sol. Et la particular­ité du pin parasol est que son pied se gorge d’eau. Il s’est couché sous l’effet de son poids.» Sans compter que l’arbre avait poussé penché… Comme son plus proche voisin contrôlé aussi hier soir.

...et contrôlé ilyaunan

La ville l’assure: « Les 5000 arbres de la commune sont tous contrôlés à des échéances diverses en fonction de leur risque. On en fait expertiser entre 300 et 700 par an ». Le grand pin qui est tombé hier avait fait l’objet d’une expertise phytosanit­aire en avril 2017. «Il n’avait pas de maladie, mais il était à suivre. Il devait être recontrôlé courant 2018» précise Claude Leininger. Un spectacula­ire incident qui pose la question de la stabilité des autres immenses étendards azuréens qui ornent la pointe Croisette…

 ??  ??
 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? La motte de terre et les racines soulevées sous le poids du géant. Impression­nant... et inquiétant !
(Photos Patrice Lapoirie) La motte de terre et les racines soulevées sous le poids du géant. Impression­nant... et inquiétant !

Newspapers in French

Newspapers from France