Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX Problèmes d’inondation au Clos des Senteurs

- D.G.

Les pluies de dimanche ont fait d’importants dégâts matériels, dans la récente résidence Le clos des senteurs, chemin des Groules. L’eau a envahi jardins et sous-sol. Plus d’un mètre d’eau boueuse. Les plus chanceux ont pu sortir leur voiture in extremis. D’autres ont eu moins de chance, leur voiture a été inondée. Les habitants ont fait preuve d’une belle solidarité pour s’entraider. «Ily a eu plus d’un mètre en une heure, c’était impression­nant, commente Brahim Soudani. Tout le monde s’est mis en danger pour essayer de sortir les véhicules les plus près de l’entrée. » Une cohorte de désagrémen­ts s’en est suivie.

Pompes d’extraction sous l’eau

« Tant que je n’avais pas récupéré mon véhicule, l’assurance n’a pas pu m’en prêter un autre, déplore Zorha Mederouche. Je n’ai pas pu aller travailler. Une voisine a perdu tout le stock de son magasin à l’intérieur du garage. » L’ascenseur est toujours en panne depuis dimanche. « Mon fils est handicapé, témoigne une locataire. Il met du temps pour descendre ou monter par les escaliers ». Dès lundi, la société Ortec est venue extraire l’eau des garages à l’aide de pompes. « On est là depuis lundi matin, soulignait le plombier Nader Alouane. Il y en a pour trois ou quatre jours de travaux pour rediriger l’eau vers les égouts. De l’eau continue de couler depuis le jardin du rezde-chaussée.» Mercredi, l’eau était enfin évacuée. Les dépanneuse­s ont pu extraire les véhicules. « Les moteurs des pompes d’extraction ont été remises en état mais on nous a déconseill­é de nous garer à l’extérieur, car il va y avoir encore des pluies cette semaine, commente Zohra Mederouche. La journée, on peut garer les voitures sur le parking du magasin mais le soir, on ne trouve plus de places. » La colère monte chez certains résidents qui tentent d’expliquer le désastre. «Il y a des sources en dessous, pense Brahim. Il paraît qu’il y a 200 ans, les gens venaient ramasser de l’eau. Les pompes d’extraction étaient sous l’eau, elles sont tombées en panne. Elles auraient dû être placées à l’extérieur. » Les inondation­s de dimanche ne sont pas les seules raisons d’inquiétude­s.

Réunion ce soir avec le maire

« Ils construise­nt des garages souterrain­s sur le terrain d’en face à côté de Super U, explique le résident Mikael Souty. Quand les machines sont en marche, tout vibre chez nous.

Même avant le chantier, il y avait de l’eau dans le garage. Dès qu’il y a une petite pluie, il y a des fuites d’eau. » Des odeurs nauséabond­es se font sentir jusque dans les appartemen­ts selon plusieurs témoins. Mercredi soir, une réunion était organisée entre résidents. Ceuxci déploraien­t le manque d’informatio­ns. Dès dimanche, les services techniques de la ville se sont rendus sur place et ont alerté le bailleur Erilia. « Le maire était sur les lieux mardi, soulignait Serge Rodrigues chef de cabinet. Il

faut d’abord répondre à l’urgence. Ensuite, les experts viendront déterminer les causes. Elles sont complexes et multiples. Une quantité d’eau très importante est sortie du réseau du chemin des Groules à Grasse. Deux chantiers sont en cours, sur le terrain en face et près du rond-point» Ce soir, justement, à 19 h, les résidents sont invités par le maire Pierre Aschieri à une réunion « afin de faire le point sur la situation de chaque résident et de la résidence du Clos des senteurs. »

 ?? (Photos D.G. et DR) ?? Mardi encore, avant de nouvelles précipitat­ions toute la journée d’hier,  cm d’eau stagnaient dasn les garages en sous-sol.
(Photos D.G. et DR) Mardi encore, avant de nouvelles précipitat­ions toute la journée d’hier,  cm d’eau stagnaient dasn les garages en sous-sol.

Newspapers in French

Newspapers from France