Nice-Matin (Cannes)

Noailles : un jardin et cent poètes

Les enfants des centre de loisirs de Cannes jeunesse se sont retrouvés dans le grand jardin de la médiathèqu­e pour déclamer des poèmes et imaginer ce que sera la vie dans 20 ans

- C. B.

Un grand jardin de poésies a poussé à la médiathèqu­e Noailles. Un jardin dans lequel une centaine d’enfants a grandi et joué toute la journée. Où les mots ont rebondi… D’atelier en atelier, de plume en plume jusqu’à se coucher sur de jolis papiers. Pour ce Printemps des poètes, les enfants de Cannes jeunesse ont maintenu le cap: celui de cette fameuse malle à déterrer en mai sur l’île Sainte-Marguerite. Une malle, souvenez-vous, enfouie là il y a 20 ans. Avec des messages, des poèmes, des production­s artistique­s des enfants, alors inscrits dans l’associatio­n. Ils ont grandi, soufflent une trentaine de bougies aujourd’hui. Et certains d’entre eux (à ce jour 70 ont répondu à l’appel) rejoindron­t le groupe ce fameux 31 mai pour redécouvri­r les enfants qu’ils étaient. Pour les accompagne­r, les petits de 2018 amèneront leurs propres production­s qu’ils poseront dans la malle. Des poèmes, des textes, sur la vie et aussi la Méditerran­ée qui les a beaucoup inspirés: «On reviendra dans 20 ans pour voir si on est devenu ce qu’on avait écrit…», s’enthousias­me une petite brunette.

Bal de promo de 

Une pâtissière, une styliste, un écrivain, un chef cuisinier. Un poète pourquoi pas : «Dans longtemps je serai folle, mais demain je serai bête, 20 ans plus tard, je serai clown… Mon avenir, c’est d’avoir un cirque, pour mon prochain numéro… », ont ainsi écrit à la manière d’un Cadavre exquis Imen, Nesrine, Lina, Tiziri et Nanzia. Leur texte avait été soigneusem­ent recopié dans un livre d’or posé sur la table de l’un des ateliers. Celui du «Bal de promo de 2038 » On s’y retrouvera n’est-ce-pas ? Les centres de Picaud, Giaume, Ranguin et Riou étaient présents, ainsi que six familles du secteur famille du centre social de Ranguin.

 ?? (Photos Gilles Traverso) ?? Un joli décor créé dans le jardin de la médiathèqu­e par les enfants des centre de loisirs et les animateurs ces dernières semaines, des poésies accrochées partout et écrites sur des supports différents, des enfants enthousias­tes de déclamer, de participer à des ateliers de création et aussi, dans la perspectiv­e de déterrer la malle de Sainte-Marguerite le  mai.
(Photos Gilles Traverso) Un joli décor créé dans le jardin de la médiathèqu­e par les enfants des centre de loisirs et les animateurs ces dernières semaines, des poésies accrochées partout et écrites sur des supports différents, des enfants enthousias­tes de déclamer, de participer à des ateliers de création et aussi, dans la perspectiv­e de déterrer la malle de Sainte-Marguerite le  mai.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France