Nice-Matin (Cannes)

La poésie dans les mots et dans le geste

- N.N.

Pour qui sait regarder, pour qui sait écouter, la poésie est partout! C’est ce que tend à prouver cette 20e édition du Printemps des Poètes dont le fil conducteur est l’Ardeur. Au Cannet, ce leitmotiv est particuliè­rement bien suivi puisque c’est avec ardeur que les médiathèqu­es, cinémas et le Musée Bonnard se sont fédérés pour offrir au public de jolis moments de poésie. Pour les cinémas, entre aujourd’hui et demain seront diffusées des projection­s exceptionn­elles jumelées de lectures de poèmes. Les médiathèqu­es aussi seront remplies de mots. Et quand les mots se mettent en mouvement, la poésie passe alors par le regard. C’est ce que propose le Musée Bonnard avec la Cie Accords Dansés où le geste va s’inspirer des oeuvres de l’exposition « Intérieurs » de Pierre Lesieur. Aucun mot, seule la déambulati­on originale chorégraph­iée par la danseuse Ophélie Longuet permettra au public de découvrir les oeuvres par le mouvement, une autre sensation, un autre regard, une autre façon d’apprécier la lumière qui émane de l’oeuvre de Lesieur.

LE PROGRAMME :

Cannet Toiles (vendredi à 20 h 15), 1 rue Victorien Sardou. Tél. 04.93.69.51.66, film « Poésia Sin Fin », commenté par Daniel Rocchia et suivi d’une lecture de poésie par Corinne Hascoet de la Cocothèque ; Cinétoiles Rocheville, 2 chemin du Périer et av. Franklin Roosevelt. Tél. 04.93.43.36.67, « Neruda » (samedi à 17 h 30) précédé d’une lecture par Nathalie Kholodovit­ch, écrivaine et poétesse. (Les séances sont à 5 euros). La Médiathèqu­e de l’Étoile, 40, avenue Franklin Roosevelt. Tél. 04.93.94.23.80 aussi sera remplie de mots. Mercredi 21 mars à 15 h 30, on y jouera à « chat perché » avec contes, poèmes et jeux poétiques par Muriel Alcanitz. Et dimanche à 15 h, au Musée Bonnard 16 boulevard Sadi-Carnot, geste poétique avec Ophélie Longuet. Réservatio­n conseillée (entrée : 8 euros spectacle + visite du musée). Tél. 04.93.94.06.06. Infos : www.lecannet.fr

 ??  ?? Ophélie Longuet, de la Cie Accords Dansés, va articuler son geste autour du nouvel accrochage du Musée Bonnard. (DR)
Ophélie Longuet, de la Cie Accords Dansés, va articuler son geste autour du nouvel accrochage du Musée Bonnard. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France