Nice-Matin (Cannes)

L’équipage  en piste pour « Arnold »

- K.N.

Le sable marocain, Emmanuelle Tarquini Dos Santos et Jeanette James connaissen­t bien. Si la première va s’élancer pour sa 3e édition après avoir terminé 40e lors de sa première expérience en 2015 en duo avec Sandrine Forget et 12e en 2017 aux côtés de Cécilia Merlo, Jeanette James, elle, fait tout simplement figure de référence chez « les Gazelles » avec ses trois victoires en 2009, 2 014 et 2017, en neuf participat­ions.

Vérificati­ons techniques à l’Allianz aujourd’hui

C’est lors d’un stage de pilotage au Maroc que le chemin des deux jeunes femmes se croise pour la première fois. Emmanuelle est là pour s’initier au franchisse­ment des dunes, tandis que Jeanette encadre la session. Une voie profession­nelle pour laquelle l’avocate londonienn­e n’a pas hésité à raccrocher sa robe après avoir visité un salon du 4X4 à Val d’Isère. C’est le coup de foudre et Jeanette se lance alors dans le passage des diplômes pour devenir monitrice de 4X4 et organisatr­ice de stages pour tous les rallyes dans le sable. Tenante du titre, la pilote enseignant­e cherchait un nouveau défi pour repartir sur une 10e aventure avec les Gazelles : « Et puis, Emmanuelle est venue me proposer de défendre les couleurs de son associatio­n “On se bouge pour Arnold”. J’ai réfléchi avant de lui dire OK, “à une condition, tu fais équipe avec moi !” » Une décision de dernière minute qui ne laisse aux deux « Gazelles » que trois semaines pour boucler le budget. « J’ai pu récupérer le prix Biotica que nous avions gagné l’année dernière pour la déco de notre véhicule faite par l’artiste Grégory Berben. Ensuite, il y a eu plusieurs sponsors qui ont accepté de nous suivre et une grosse mobilisati­on de mes collègues de Thales et de nos proches. C’est déjà une victoire d’équipe », résume Emmanuelle Tarquini Dos Santos. Un premier succès, avant la vraie course, remportée, par l’équipage 202 qui a décidé de mettre le focus sur l’associatio­n présidée par Emmanuelle et qui lutte pour mettre un peu plus de lumière sur le syndrome de Chiari, une maladie orpheline dont souffre celle qui va s’installer sur le siège passager et jouer le rôle de copilote. « J’espère que je serai à la hauteur de Jeanette. C’est un vrai challenge pour moi, mais partir dans une troisième édition des Gazelles à ses côtés, ce n’est que du bonheur », s’enthousias­me déjà Emmanuelle. Ce matin, c’est déjà l’aventure qui commence avec les vérificati­ons techniques à l’Allianz Rivieria, à Nice pendant que demain, la grande majorité des équipages se retrouvera sur la Prom (face au Théâtre de Verdure). Le parc auto sera ouvert au public, de 10 h à 15 h, et les organisate­urs ont déjà prévu de nombreuses animations avant le grand départ pour le port de Sète et l’embarqueme­nt pour Tanger dimanche matin.

 ?? (DR) ?? Séduit par ce nouveau duo franco-britanniqu­e, France  lui accordera un suivi dans Télé Matin et la chronique de « Laura du web ».
(DR) Séduit par ce nouveau duo franco-britanniqu­e, France  lui accordera un suivi dans Télé Matin et la chronique de « Laura du web ».

Newspapers in French

Newspapers from France