Nice-Matin (Cannes)

Seules sur scènes, comme des poissons dans l’eau...

Florence Orlandi sera dimanche sur la scène du théâtre du Tribunal dans le cadre du festival Femin’arte pour la pièce de Jean-Claude Danaud, Les Sardines Grillées

- PROPOS RECUEILLIS PAR AGATHE REY antibes@nicematin.fr

Deux femmes seront mises à l’honneur dimanche aprèsmidi au théâtre Le Tribunal d’Antibes. Elles s’appellent Solange et Victoire. Leur rencontre ? Ecrite par Jean-Claude Danaud, mise en scène par Isabelle Servol. Florence Orlandi interprète le rôle de Victoire, qui va découvrir Solange, par hasard, sur un banc. Elles vont faire connaissan­ce puis petit à petit lier une véritable amitié et devenir confidente­s. C’est ça Les Sardines Grillées.

Quel est le thème principal ?

À part le barbecue ? [rires ]Eh bien c’est la rencontre de deux femmes. Solange et Victoire qui se retrouvent sur un banc à Bordeaux. Au fur et à mesure de la pièce, elles tissent un lien. Pendant  heure , les spectateur­s suivent l’évolution des deux femmes et de leur relation.

À quoi fait référence le nom de la pièce ?

Au barbecue autour duquel les deux personnage­s se rencontren­t. C’est un barbecue de sardines, donc ça donne Les Sardines Grillées logiquemen­t ! Après, il y a un autre sens implicite bien sûr, mais il faut voir la pièce pour le découvrir !

Avez-vous fait évoluer la pièce depuis deux ans ?

Oui ça, c’est sûr ! Déjà, on est beaucoup plus à l’aise. J’ai beaucoup moins d’angoisse par rapport au texte. Vous savez, on a toujours peur d’avoir un trou de mémoire, d’oublier une partie du texte. Mais plus maintenant. On peut dire aussi qu’on est beaucoup plus libres dans le jeu.

Une part de spontanéit­é ?

On reste très proches du texte tout de même. Il est écrit par Jean-Claude Danaud et de très bonne qualité. Il n’y a pas vraiment de place pour l’improvisat­ion, mais on fait avec les éléments que l’on a. Je dirais que selon le public, il y a des petites différence­s dans notre jeu. On joue avec l’interpréta­tion.

Quel est le registre de la pièce ?

Alors d’après l’auteur c’est une comédie. Mais pas une comédie avec des blagues dans tous les sens. C’est une pièce qui fait passer le spectateur du rire aux larmes, et des larmes aux rires… Les enfants ne peuvent pas forcément saisir les détails de la relation entre Solange et Victoire. Ils peuvent réagir aux blagues et rire de certaines choses, mais c’est tout. La pièce peut être vue à partir de  ans je pense.

Vous êtes seulement deux : c’est une solitude agréable ?

Oui oui oui ! C’est super motivant. Ca reste très dynamique comme façon de travailler. Il faut rester très concentrée, pendant toute la pièce. Le personnage de Solange a des sorties, mais moi je reste pendant  heure  sur scène sans interrupti­on. Ca nous permet aussi de créer un lien particulie­r avec le public… À seulement deux sur scène, on a besoin du public. On le sent. On sent les sourires, on entend les rires, on ressent les émotions.

Cette forte présence féminine : c’est un effet « girl power » voulu et recherché ?

Même si on joue la pièce dans le cadre du festival Femin’arte, c’est autre chose. Déjà, les deux personnage­s sont liés aux hommes. Même s’ils ne sont pas sur scène, ils sont présents. Solange et Victoire évoluent autour des hommes.

Savoir +

Les Sardines Grillées, dimanche à 15 heures, au théâtre du Tribunal ,5 place Amiral B arnaud, Antibes, Tarifs : entre 11 et 15 euros. Renseignem­ents au 06.43.44.38.21.

 ?? (DR) ?? Solange et Victoire seront au théâtre du Tribunal dimanche pour partager leur rencontre.
(DR) Solange et Victoire seront au théâtre du Tribunal dimanche pour partager leur rencontre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France