Nice-Matin (Cannes)

PS : vers un duel Garcia-Lutchmayah

- TH. PRUDHON

Le 29 mars, à l’occasion du second tour qui départager­a les finalistes pour la direction nationale du PS, les militants départemen­taux auront aussi à élire leur premier secrétaire fédéral. Titulaire du poste depuis fin 2014, il avait alors succédé à Patrick Allemand, le modéré Xavier Garcia, 42 ans, a longtemps, très longtemps hésité à se représente­r. L’hémorragie de militants comme la situation financière du PS, qui vient d’être contraint de licencier sa seule salariée dans les Alpes-Maritimes, ne sont pas de nature à rendre la responsabi­lité du parti très attractive. Finalement, il a décidé hier soir de briguer un nouveau mandat. « La raison m’incitait à arrêter, mais la passion reste forte, j’ai le sentiment de ne pas être arrivé au bout du chemin et je veux essayer d’avancer encore, avec une équipe renouvelée.»

Lutchmayah se lance

Sous réserve d’autres candidats éventuels, Xavier Garcia trouvera face à lui Dario Lutchmayah. Ce cadre naviguant d’Air France, âgé de 51 ans, est entré au PS en 2002. Il a soutenu Luc Carvounas à l’élection du premier secrétaire et se place dans une opposition sans ambiguïté à Emmanuel Macron. Sa ligne est celle très sociale de Martine Aubry. Il dénonce « une fédération sclérosée, dont Patrick Allemand a été le fossoyeur et où Xavier Garcia, malgré les intentions affichées, n’a pas réussi à restaurer le dialogue ». Lui se propose donc en priorité de « rendre la parole aux adhérents et de renforcer la transparen­ce ».

Faure en tête

Quelque 240 militants azuréens ont pris part hier soir au scrutin pour l’élection du premier secrétaire national. Alors qu’il restait une poignée de bulletins à dépouiller, Olivier Faure était en tête avec 58,6 % des voix, devant Stéphane Le Foll (19,8 %), Luc Carvounas et Emmanuel Maurel (10,8 % chacun).

 ?? (Photos N.-M.) ?? Xavier Garcia et Dario Lutchmayah.
(Photos N.-M.) Xavier Garcia et Dario Lutchmayah.

Newspapers in French

Newspapers from France