Nice-Matin (Cannes)

Hausse de la CSG : les retraités dans la rue

« Ni privilégié­s ni assistés », les seniors ont exprimé leur ras-le-bol hier. Ils ont manifesté avec le personnel des Ehpad qui réclament plus de moyens humains

-

Les seniors et ceux qui s’en occupent haussent le ton: écoeurés de passer «pour des nantis», des dizaines de milliers de retraités se sont mobilisés partout en France, hier, pour défendre leur pouvoir d’achat, souvent rejoints par les profession­nels de l’aide aux personnes âgées, appelés à la grève pour réclamer plus de moyens humains. « Ni privilégié­s ni assistés », entre 39 000 et 68 000 retraités, selon un décompte effectué à partir des chiffres de la police et des syndicats dans une trentaine de villes, ont battu le pavé pour dire non à la « baisse de leurs pensions », accompagné­s dans de nombreux cas de salariés des maisons de retraite. Ils étaient entre 2 000 et 3 000 à Tours, plus de 1 000 à Marseille, 2 000 à Clermont-Ferrand… A Paris, entre 7 200 personnes, selon la préfecture de police, et 30 000, selon les syndicats, ont ainsi défilé de Montparnas­se aux Invalides, s’estimant «mal [re]traités». « Comment un gouverneme­nt peut-il ignorer un quart de ses citoyens ? », s’est interrogé Olivier Joucher (CGT) lors d’un point presse de l’intersyndi­cale (UCR-CGT, UCR-FO, UNARCFTC, UNIR CFE-CGC, FSU-Retraités, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA) organisé en amont. En ligne de mire, la hausse de 1,7 point de la CSG pour 60 % de retraités, destinée à compenser la suppressio­n des cotisation­s chômage et maladie du privé et qui avait déjà fortement mobilisé en septembre.

«Il faut des moyens»

Augmenter les effectifs « urgemment » : c’est la « priorité » pour l’intersyndi­cale qui appelait également à la grève hier dans les établissem­ents d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s (Ehpad), les services d’aide à domicile et autres structures en charge du grand âge, moins de deux mois après une première mobilisati­on très suivie. «Onne peut plus admettre que des personnes âgées ne soient pas douchées régulièrem­ent », que leurs repas soient expédiés, résume Mireille Stivala (CGT) au nom de neuf autres syndicats (FSU, Fédération autonome Fonction publique, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO, Solidaires, Union fédérale action sociale et Unsa) et de l’associatio­n des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA). Le taux de mobilisati­on, en comptant à la fois les grévistes déclarés et le personnel assigné, a atteint 22,5 %, tandis que le taux de participat­ion (hors personnels assignés) était de 5,7 %, a indiqué le ministère des Solidarité­s hier soir. Ces chiffres marquent un recul par rapport à la mobilisati­on du 30 janvier, où ces chiffres étaient respective­ment de 31,8 % et 10,3 %.

[lire nos informatio­ns départemen­tales en page 19]

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France