Nice-Matin (Cannes)

Honda Gold Wing Tour DCT : nouvelle donne

Plus moderne, plus légère et bardée de technologi­e, la nouvelle Honda Gold Wing Tour améliore encore ses excellente­s aptitudes routières, dans un confort royal

- PAR HENTO / SOPRESS

Esthétique­ment, la nouvelle Gold Wing a pris un sacré coup de jeune. Exit les lignes quelque peu massives de la précédente génération. Place à un style bien plus moderne, avec un profil dynamique et un large phare à Leds. On est accueilli par une position de conduite des plus confortabl­es et par une flopée d’équipement­s destinés au confort du pilote. Selle pilote, passagers et poignées chauffante­s, radio, pare-brise à réglage électrique, régulateur de vitesse… le tout monté de série. Le large écran encadré par le compte-tours et le compteur de vitesse permet d’afficher le GPS ou les nombreux menus, accessible­s depuis les commodos. 390 kg sur la balance, forcément, ça impression­ne. Mais une fois 10 km/h atteints, la Gold Wing étonne par son équilibre naturel. Le nouveau train avant entièremen­t revu (désormais à double triangulat­ion) procure une belle légèreté dans la direction. Que ce soit dans les virages serrés ou dans les grandes courbes, la Gold Wing se guide naturellem­ent, sans avoir à forcer à son guidon. Ce châssis est secondé par un excellent moteur. Dès les bas régimes, le six cylindres à plat brille par une disponibil­ité à toute épreuve. Quel que soit le rapport, on peut reprendre sur le ralenti sans le moindre à-coup, tout en profitant du gros couple disponible aux régimes intermédia­ires. Ce moteur s’associe parfaiteme­nt à la boîte automatiqu­e à double embrayage qui offre une belle douceur de fonctionne­ment. Les vitesses s’égrènent automatiqu­ement sans le moindre soubresaut. Côté confort, enfin, les suspension­s filtrent la moindre aspérité de la route tout en assurant une bonne tenue de route. La protection aérodynami­que est certes en retrait par rapport à la précédente version, mais reste d’excellent niveau. On peut « cruiser » à 130 km/h sans subir de remous désagréabl­e. On regrette tout de même le volume de chargement en baisse (mais toujours très important, avec 110 litres cumulés) et son prix exorbitant : 35 999 euros ! Elle a beau offrir des prestation­s routières hors normes, une BMW K 1600 GTL – certes à boîte mécanique mais aussi animée aussi par un six cylindres – s’échange contre 28 180 euros avec toutes les options.

 ?? (© Honda Motorcycle­s) ?? Un confort de haut vol et un comporteme­nt routier largement amélioré font de cette Gold Wing la reine de la route.
(© Honda Motorcycle­s) Un confort de haut vol et un comporteme­nt routier largement amélioré font de cette Gold Wing la reine de la route.

Newspapers in French

Newspapers from France