Nice-Matin (Cannes)

L’appel au quinze

L’ASM, invaincue depuis quatorze matchs en L1, accueille au Louis-II des Dogues relégables. Un match piège à bien négocier pour distancer Marseille et Lyon qui s’opposent dimanche

- CHRISTOPHE­R ROUX

Sur l’autoroute de la 2e place, Monaco ne rencontre pas le moindre péage. La bande à Leonardo Jardim roule à toute berzingue vers une qualificat­ion directe pour la Ligue des champions, en narguant Marseille et Lyon du haut de ses quatre et neuf points d’avance. Pour Falcao & Co, invaincus depuis quatorze sorties en Ligue 1, le bouchon rencontré à Toulouse le 24 février (3-3) est déjà un lointain souvenir. Dire que les Monégasque­s se verraient continuer de la sorte jusqu’au 19 mai, terminus de la saison, est une lapalissad­e. Sauf qu’avant d’ajouter une quinzième rencontre à sa série (la deuxième plus importante de l’ère Jardim, voir chiffre), l’ASM aborde la réception de Lille face à une inconnue.

Des Dogues mordants ?

Sur le papier, le LOSC, 19e de Ligue 1 et dans la panade sur les plans financier et sportif, n’a rien d’impression­nant pour un club princier sûr de ses forces. Un constat dressé sans tenir compte de la rébellion du stade Pierre-Mauroy. Frappés par leurs propres supporters samedi dernier au terme d’un nul contre Montpellie­r (1-1), Amadou et les siens auront forcément une réaction après ce triste épisode. Reste à savoir laquelle. Auront-ils des bleus à l’âme ou débouleron­t-ils en Principaut­é avec la ferme intention de faire mentir ceux qui les enterrent déjà ? « On doit passer à autre chose », a exhorté Christophe Galtier cette semaine. Mercredi, Jardim a fait dans la méfiance, espérant que ce message se soit diffusé dans les cerveaux de ses garçons. « Avant de travailler en France, j’ai entraîné en Grèce et au Portugal. Ce n’est donc pas quelque chose (l’envahissem­ent du terrain, ndlr) qui me choque facilement. Je crois que la situation de Lille nous rend le match plus difficile. Le LOSC va venir pour donner le maximum. C’est le message que j’ai donné aux joueurs. Nous aurons besoin de jouer comme d’habitude avec notre attitude positive, notre qualité de jeu. Quand tu regardes l’adversaire, tu perds de la concentrat­ion. »

Falcao attendu titulaire

Outre le visage affiché par les Nordistes, l’autre interrogat­ion de la rencontre porte sur les contours de l’attaque asémiste. Resté sur le banc à Strasbourg (1-3) vendredi dernier, pour ne prendre aucun risque sur un terrain pourri après avoir soigné sa cuisse, Falcao devrait faire son retour dans le onze.

Conséquenc­e ? Lemar, Jovetic, Lopes ou Baldé rejoindrai­t le banc. Un choix cornélien. Le Monténégri­n (5 buts en 5 journées) a parfaiteme­nt assuré l’intérim d’El Tigre en pointe et mérite d’enchaîner. « Jovetic et Falcao peuvent jouer ensemble. Ce n’est pas un problème. Le problème, c’est de ne pas avoir de solution », a posé Jardim. Difficile, aussi, d’écarter Lopes, auteur de sept pions sur ses huit derniers matchs de L1. Baldé, malgré sa percussion et sa passe décisive en Alsace pourrait donc faire les frais de cette concurrenc­e. A moins que le technicien portugais ne fasse souffler Lemar, peu lucide face au RCSA, avant son départ en sélection. Peu importe les hommes, à 48h d’un « Olympico » bouillant, Monaco doit mettre la pression sur ses deux poursuivan­ts.

 ??  ?? Après avoir été impérial en l’absence de Falcao en pointe ( buts en  journées), Stevan Jovetic pourrait être aligné ce soir en soutient d’El Tigre. (Photo Jean-François Ottonello)
Après avoir été impérial en l’absence de Falcao en pointe ( buts en  journées), Stevan Jovetic pourrait être aligné ce soir en soutient d’El Tigre. (Photo Jean-François Ottonello)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France