Nice-Matin (Cannes)

Une convention pour mieux s’ouvrir à l’art et à la culture

- ISABELLE VARITTO

L’Art et la Culture en étendard pour freiner la désinforma­tion et l’absence de beauté, et ainsi, redonner aux jeunes le goût de voir et d’entendre, le goût d’être soi, aussi. C’est un challenge de valeur, fondateur de l’avenir, dans lequel a choisi de s’engager cette semaine la Ville de Mougins par la signature d’une convention tripartite avec l’État et l’Éducation nationale, à la salle des mariages de l’ancienne mairie. Son objectif, évoqué par le directeur de la DRAC, Marc Ceccaldi, est ambitieux : « L’ensemble des jeunes doit avoir accès à un parcours d’éducation artistique et culturel ».

Patrimoine et équipement­s

Pour y arriver, les partenaire­s feront preuve d’efforts et d’imaginatio­n, d’interactio­ns et d’échanges aussi. À Mougins, le patrimoine est riche et les équipement­s, tels la Scène 55 ou le musée de la photo, sont des atouts majeurs sur lequel s’appuyer. « Le rôle de la convention, c’est que les établissem­ents et les équipement­s puissent être mis à dispositio­n du jeune public », a souligné le maire, Richard Galy. Une mise à dispositio­n qui prendra son sens à travers d’autres initiative­s, en particulie­r, celles des enseignant­s. Bien sûr, ces initiative­s existent déjà, ponctuelle­ment. Mais, ici, c’est bien d’une généralisa­tion que l’on parle et la représenta­nte du recteur d’Académie, Laurence Patti a été claire : « Il s’agit de transmettr­e à toutes les écoles et établissem­ents la nécessité de développer les pratiques culturelle­s de nos enfants ».

Diverses formes de parcours artistique­s

Ces parcours artistique­s et culturels pourront prendre diverses formes, tant l’art nous touche aussi en fonction de nos modes d’expression et de ressentis. Il pourra s’agir d’un accès aux oeuvres, dans un musée, d’une pratique d’initiation, à la musique, ou de l’acquisitio­n de connaissan­ces, en histoire de l’art, pour citer les exemples évoqués par Marc Ceccaldi. Les jeunes pourront, par la suite, choisir de poursuivre la découverte et l’approfondi­r. Pour terminer la réunion, le maire a tenu à remercier les équipes municipale­s qui oeuvrent au développem­ent culturel et artistique. De nombreux agents représenta­nts les services culture et petite enfance étaient d’ailleurs présents.

 ?? (Photo I.V.) ?? La signature de la convention engage la mairie et les personnels des services de la culture, éducation, jeunesse et petite enfance.
(Photo I.V.) La signature de la convention engage la mairie et les personnels des services de la culture, éducation, jeunesse et petite enfance.

Newspapers in French

Newspapers from France