Nice-Matin (Cannes)

Tout savoir sur le concert de Beyoncé et Jay-Z à Nice

Le couple superstar enflammera l’Allianz Riviera, mardi 17 juillet, pour une de ses deux dates françaises avec Paris. Configurat­ion et tarifs viennent d’être dévoilés. Mise en vente lundi

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

On peut vénérer Sting, encenser Massive Attack ou adorer Lenny Kravitz, être amoureux des textes de MC Solar (lire ci-contre) mais pas de doute : le concert de l’été 2018 sur la Côte d’Azur se jouera à l’Allianz Riviera. La venue des mégastars Beyoncé et Jay-Z, mardi 17 juillet, promet le temps fort musical de la saison à venir. Au moins en termes de rayonnemen­t internatio­nal. Voici tout ce qu’il faut savoir avant l’ouverture de la billetteri­e, lundi.

La preuve par deux

Beyoncé et Jay-Z, ce sont deux superstars en une, qui forment le couple le plus puissant de l’industrie musicale. Unis dans la vie comme dans leur carrière depuis dix ans, les tourtereau­x favoris du couple Obama ont signé des giga-tubes en duo tel Crazy in love comme en solo (Single ladies pour Beyoncé, Empire state of mind pour Jay-Z, pour ne citer que ceux-là). À seulement 36 ans, la reine du R’n’B compte vingt ans de carrière hors norme, débutée au sein des Destiny’s child, rythmée par la vente de 150 millions d’albums et d’apparition­s mémorables aux fin ales du Super bowl. Le très influent rappeur et producteur Jay-Z lui a donné la réplique sur leur premier On the run tour, en 2014. Après ce triomphe, place au On the run tour II.

Seuls Nice et Paris

De Cardiff à Vancouver, cette tournée va sillonner le monde en quatre mois et trente-six dates. Le couple marquera deux escales en France, samedi 14 juillet à Paris et mardi 17 à Nice. La Côte d’Azur marquera la dernière des quinze dates européenne­s. Une soirée de prestige pour Nice, où Beyoncé ne s’était plus produite depuis Nikaïa en 2011. Le grand rival marseillai­s lui tirera la langue mardi 26 juin avec les inusables Rolling Stones.

L’Allianz remet ça

Inauguré en 2013 et rythmé par les aventures de l’OGCN, l’Allianz Riviera avait loupé son premier rendez-vous musical en 2016 : le mégashow de Rihanna avait été annulé, au lendemain de l’attentat de Nice. C’est finalement Céline Dion qui a donné le coup d’envoi des festivités, en 2017, devant 32 000 spectateur­s. Cet été, le stade de la plaine du Var va s’enflammer pour la plus grande diva R’n’B et son heureux élu. Sauf coup de théâtre (ou de stade), ce sera le seul mégashow de l’été 2018 sur la Côte d’Azur.

Quel show ?

Déhanchés ultra-sexy de la chanteuse texane, chorégraph­ies millimétré­es, duos complices au micro, effets pyrotechni­ques à gogo et vidéos XXL avaient émaillé le premier On the run tour. Il y a fort à parier que son successeur s’inscrira dans la lignée de ce grand show tout feu tout femme. Avec les saillies hip-hop de maître Jay-Z pour pimenter le tout.

Tarifs au diapason

Les mélomanes connaissen­t la chanson : qui dit mégaconcer­t implique mégaprix. La configurat­ion du stade et les tarifs ont été dévoilés jeudi. Le tarif « pelouse » est de 95 euros (comme au stade de France), la « pelouse or » à 122,50 euros et le «carré or», à 166,50 euros (plus élevé que l’équivalent parisien). Les places en « carré » sont assises, comme les autres catégories : 1 (106 euros), 2 (89,50), 3 (56,50) et 4 (29). Pour ces deux dernières, le contingent de places est très limité et il ne faudra probableme­nt pas être trop regardant sur la visibilité… La billetteri­e ouvrira après-demain à 10 heures. Il est recommandé de s’inscrire à l’alerte de mise en vente sur le site web de l’Allianz Riviera. Ce dernier met en garde contre les risques inhérents au marché noir, et recommande son propre réseau de billetteri­e. Ce concert événement sera accessible dans tous les réseaux habituels.

 ?? (Photo Marc Mehran) ?? Beyoncé aux Music awards à Monaco en . Lors de son concert au palais Nikaia en , elle avait refusé que des photos soient prises.  : c’est notre année pour voir sur scène notre Queen B! Veille pour être à l’affût des préventes, présence...
(Photo Marc Mehran) Beyoncé aux Music awards à Monaco en . Lors de son concert au palais Nikaia en , elle avait refusé que des photos soient prises.  : c’est notre année pour voir sur scène notre Queen B! Veille pour être à l’affût des préventes, présence...

Newspapers in French

Newspapers from France