Nice-Matin (Cannes)

Reconnaiss­ance faciale : la Région veut la tester dans les lycées

- P.-L. PAGÈS plpages@varmatin.com

C’est sur un ordre du jour quelque peu perturbé que le conseil régional a débuté son assemblée plénière hier matin. En situation financière plus que délicate, les Chorégies d’Orange, festival d’art lyrique de réputation internatio­nale, se sont en effet invitées dans les débats. Sauvé déjà une première fois par la Région en 2017, le plus vieux festival français affiche toujours une santé financière fragile. Pour le président de la Région Renaud Muselier, qui évoque « un déficit de 1,5 million d’euros » et « une procédure d’alerte engagée», la solution pour sauver les Chorégies passe par la création d’une société publique locale « pouvant, dans des délais très courts, porter une offre de reprise permettant de sauver les emplois, la prochaine programmat­ion, la marque et les contrats en cours ».

Les Chorégies sous-subvention­nées?

Si cette délibérati­on a été votée, elle a donné lieu à une première escarmouch­e avec le Front national. AnneSophie Rigault a ainsi reproché à la majorité actuelle, et à la précédente, d’avoir « sous-subvention­né les Chorégies », en comparaiso­n avec les aides dix fois plus importante­s allouées au festival d’art lyrique d’Aix-enProvence. Ce à quoi Julien Aubert lui a rétorqué : « Vos relations avec le maire d’Orange n’ont pas aidé à sauver les chorégies ». Un départ mezzo forte, mais le ton est allé crescendo jusqu’au fortissimo. Quand l’élu FN Philippe Vardon a comparé les médiateurs, l’une des mesures phares du déploiemen­t de la garde régionale des lycées, aux grands frères, Renaud Muselier a vu rouge. Citant en exemple l’interventi­on des médiateurs en novembre dernier, qui a permis d’empêcher que deux bandes rivales ne s’affrontent devant le lycée Daumier (Marseille), le président Muselier a explosé : « Comparer les médiateurs aux grands frères, c’est une honte ! Un scandale! Cela prouve que vous n’allez pas dans les lycées, que vous ne connaissez pas les médiateurs ». Toujours dans le cadre de la sécurisati­on des lycées, Renaud Muselier a annoncé la très prochaine « expériment­ation de la reconnaiss­ance faciale dans les lycées Ampère à Marseille et Les Eucalyptus à Nice ».

«Honteàvous!»

Le second coup de sang du président de la Région est survenu après une interventi­on d’Eléonore Bez. À la Suite de la présentati­on de la nouvelle stratégie de coopératio­n euromédite­rranéenne, dont Marseille doit être «le fer de lance » selon Renaud Muselier, l’élue frontiste a déclaré : «Mêler changement climatique et lutte contre l’islamisme est scandaleux, cela relève de la manipulati­on ». Avant de lâcher au sujet des migrants : « Le vrai courage est de construire sa patrie, pas de monter dans des embarcatio­ns de fortune ». Visiblemen­t très énervé, Renaud Muselier lui a répondu : « Vous vous dites ambassadri­ce de la refondatio­n du FN. Vous pouvez changer le nom de votre parti tant que vous voudrez, vous n’irez pas loin ! »Etde lui lancer à la figure : « Honte àvous! » Proximité des élections européenne­s ou pas, majorité et opposition se sont également chamaillée­s sur l’Europe. Quand Renaud Muselier dit vouloir « plus d’Europe», le FN revendique « mieux d’Europe ». Pour couper court, le président de la Région a mis en avant les progrès réalisés par Provence-AlpesCôte-d’Azur en matière d’obtention de fonds européens. « L’objectif ambitieux fixé en début de mandat d’obtenir 1 milliard d’euros de fonds européens en appels à projets, en plus du milliard d’euros de fonds structurel­s, a été dépassé et atteint 1,2 milliard ».

 ?? (Photo doc V-m) ?? Les échanges ont été houleux hier lors du conseil régional hier.
(Photo doc V-m) Les échanges ont été houleux hier lors du conseil régional hier.

Newspapers in French

Newspapers from France