Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Carcedo, le Niçois...

L’adjoint d’Unai Emery a porté le maillot du Gym de 1999 à 2002. Sur la Côte d’Azur, son passage n’a pas marqué les esprits, la faute à une pubalgie tenace

- VINCENT MENICHINI

Voilà maintenant douze ans que Juan Carlos Carcedo est devenu l’adjoint d’Unai Emery qu’il a accompagné à Almeria, Valence, Moscou, Séville et, enfin, à Paris en 2016. Or, la particular­ité du fidèle lieutenant de l’entraîneur du PSG est aussi liée à son passé de joueur de… l’OGC Nice, club avec lequel il a disputé une vingtaine de matchs entre 1999 et 2002. Sur la Côte d’Azur, son passage n’a pas marqué les esprits, ou si peu. A cette époque, le Gym est un club en déliquesce­nce. Les entraîneur­s se succèdent (David, Buffat et Fleury, Damiano, encore David), les dirigeants défilent (Salvi, Taveggia, Ricort, Pastorello) et les joueurs sont pour la plupart de parfaits inconnus. Lors de l’été 1999, Nice, qui aspire à retrouver l’élite deux ans après l’avoir quittée, se veut ambitieux avec les arrivées de Daniel Bravo, José Cobos et Marco Grassi, mais aussi celles de Cosimo Sarli, Emiliano Romay et Juan Carlos Carcedo. Agé alors de 25 ans, ce dernier sort de plusieurs saisons avec la réserve de l’Atlético Madrid. Nice lui offre un contrat de quatre ans et voit en lui le pendant parfait de Bravo dans l’entrejeu. « Je veux bien prendre tous les paris que nous allons monter en première division à la fin de saison, s’enflamme le président Primo Salvi dans les colonnes de Nice-Matin ,en juin 1999. Je veux donner les clés d’une formule 1 à Guy David. » D’une F1, le Gym n’en aura jamais l’air et finira son championna­t cabossé, à une piteuse onzième place, collection­nant les 0-0 au stade du Ray. Un soir de février 2000, en marge d’un Nice – Laval qui n’attire que les plus vaillants, la Brigade Sud déserte sa tribune et affiche une banderole sur laquelle on peut lire : « C’est déjà carnaval ? » Carcedo, lui, traverse la saison sans artifice, handicapé par une pubalgie tenace (19 apparition­s). Il restera jusqu’en 2002 au Gym, avant de rejoindre Leganés, où il retrouve Pablo Rodriguez, avec lequel il avait noué une solide amitié sur la Côte d’Azur.

Pablo Rodriguez : « Il pensait comme un entraîneur »

“Pablito” se souvient parfaiteme­nt de l’arrivée de « [son] ami, un homme au grand coeur qui a fait des choses incroyable­s pour moi ». « C’était un 6, très intelligen­t, bon techniquem­ent et fort tactiqueme­nt, glisse l’Argentin. Hélas, on n’a pas pu jouer beaucoup ensemble car je me suis blessé au genou lors de la préparatio­n. Sur le terrain, il parlait beaucoup. Il pensait comme un entraîneur, mais c’était un sacré déconneur aussi. Par contre, quand ça bossait, ça bossait. » Basque, comme Emery, Carcedo vit les matchs sans retenue depuis le bord du terrain, ce qui a pu parfois agacer certains joueurs parisiens, dont Hatem Ben Arfa qui lui avait gentiment ordonné de « les laisser jouer ». « “Carcé”, tu nous fais mal au crâne ! » avait osé HBA la saison dernière, à Bordeaux. Emery, avec qui il a évolué à Leganés, lui voue une confiance aveugle. Pointilleu­x, perfection­niste et exigeant, l’ancien milieu du Gym ne laisse rien au hasard. Pendant la semaine, c’est lui qui anime les séances, met en place les stratégies sur coups de pied arrêtés et écharpe ceux qui n’entrent pas dans le cadre. Le voir aujourd’hui « drivé » les plus grandes stars de la planète football au Paris Saint-Germain ne surprend pas Pablito Rodriguez. « Il a cette faculté à analyser les situations très rapidement. En fait, dès que le ballon roule, il est dans l’analyse. Après cinq minutes de jeu, il a déjà tout compris tactiqueme­nt. » En fin de contrat au mois de juin, Carcedo ne prolongera pas l’aventure dans la capitale. Unai Emery, non plus, mais nul doute que ces deux-là retrouvero­nt rapidement une équipe de renom à coacher. Ensemble, c’est tout... Produits et finitions présentés selon disponibil­ité. Empower the drive = Sublimer la conduite. Consommati­ons mixte (l/100 km) et émissions de CO2 (g/km) : Gamme Q60 de 6,8 à 9,4 et de 156 à 210. Gamme Q50 de 4,3 à 9,1 et de 114 à 206. Gamme QX30 : de 4,9 à 6,7 et de 128 à 155. Gamme Q30 : de 3,9 à 6,7 et de 103 à 156.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France