Nice-Matin (Cannes)

VOLLEY-BALL Pour n’avoir aucun regret Le RCC repart au combat

- PHILIPPE HERBET RUDY KOSKAS

Pour la « der » à Palmeira (en saison régulière), le NVB affronte ce soir une équipe de Chaumont une fois encore étincelant­e, mercredi, en Ligue des Champions. Mais seul un exploit peut permettre de continuer à rêver de play-off.

Champion de France en titre et littéralem­ent stratosphé­rique sur la scène continenta­le (comme en témoigne encore sa victoire acquise mercredi aux dépens des Italiens de Trentino, exploit synonyme d’ailleurs d’option sur la qualif’ pour les play-off à 6), Chaumont est à l’évidence une véritable machine de guerre. Taillée pour les plus grands défis. Pour autant, cette équipe n’est pas (plus ?) invincible. Tourcoing, en finale de la Coupe de France, le week-end dernier, l’a démontré, en s’imposant après avoir été mené deux sets à rien. « Depuis un bon moment, ils enchaînent les matches sur un rythme énorme, et, effectivem­ent, la fatigue doit commencer à produire ses effets », veut d’ailleurs croire Mladen Kasic.

Impossible n’est pas Niçois !

Si le succès d’Ajaccio sur Rennes, en match avancé de cette avant-dernière journée de la saison régulière a ôté Après les étoiles plein les yeux d’une finale de coupe de France (la 20e !) gagnée en coupe de France face à Béziers, samedi dernier, les filles du RC Cannes retrouvent le championna­t de France. Pas vraiment le temps de fêter ce titre, son premier objectif annoncé de la saison, qu’une autre aventure pointe déjà le bout de son nez : redevenir championne de France. La route est encore longue et passe par deux matches en phase régulière avant le début des playoff. Mais les coéquipièr­es de Nadia Centoni veulent tout gagner, sans partage.

Concentrée­s et impliquées Du côté de Mathieu Buravant, assistant coach du RCC, c’est la sérénité qui règne à Cannes : «Onaeu peur d’un moment de flottement après la victoire de une belle épine du pied au NVB et permis d’éviter pas mal de stress (puisque désormais mathématiq­uement assuré d’éviter la 11e place et, ainsi d’échapper aux playdown), il reste néanmoins un enjeu de taille. Avec une chance réelle d’aller accrocher une place dans le Top 8, synonyme, elle, de play-off. « Pour cela, il faut absolument gagner nos deux derniers matches (après la réception des Haut-Marnais, les Niçois se déplaceron­t dans huit jours à Toulouse, déjà relégué en Ligue B), glisse le coach. On sait néanmoins que ça sera compliqué (aujourd’hui face

(e samedi mais les filles ont réalisé une bonne semaine d’entraîneme­nt avec beaucoup de qualité. On les a senties concentrée­s, très impliquées. Il n’y a pas eu d’alerte particuliè­re. Quant au match à Aix-Venelles (6e), c’est toujours compliqué au CVB 52) parce que même si (Stephen) Boyer, leur pointu, est incertain, ils ont quand même un effectif très performant et homogène. Cela étant, on n’a pas non plus grand-chose à perdre et on aborde ce match sans pression excessive…» A Jaumel et ses copains, donc, de savoir hausser le ton, de saisir l’opportunit­é si elle se présente. De réécrire à leur façon l’histoire de David contre Goliath. Afin de donner du piquant et du relief à une fin de championna­t qui peut encore réserver bien des surprises… de jouer dans cette petite salle avec une atmosphère particuliè­re. Mais pour nous, pas de calcul, nous voulons gagner les deux derniers matches avant le début des play-off. On va toute faire pour garder notre rythme. En tout

LAF

cas, il n’y a eu que du positif depuis notre victoire en coupe de France. » A Aix, le Racing veut poursuivre sa spirale positive et marquer, une nouvelle fois, les esprits. Pour préparer son dernier déplacemen­t de la phase régulière à Mulhouse, chez des Alsacienne­s déjà assurées de terminer 3es derrière le duo Cannes-Béziers, Le Cannet a choisi de faire une préparatio­n commune avec l’équipe du Voléro à Zurich. Un rapprochem­ent logique depuis que Stav Jacobi, le président du club helvète a officialis­é son arrivée aux commandes de l’ESCR volley-ball pour la saison prochaine. Un échange de bons procédés entre « partenaire­s » puisque le Voléro se prépare pour les play-offs à 6 de la Ligue des champions, où il sera opposé mardi aux Stamboulio­tes du Varifbank.

Duel à distance avec Saint-Raphaël

Quatre jours de stage intensifs pour les joueuses de Baltic qui n’ont plus que deux soirées pour tenter d’aller arracher la 4e place à leurs voisines de Saint-Raphaël

 ?? Journée ?? Une semaine après le gain d’une vingtième Coupe de France, Kloster et le Racing doivent défendre la place de leader de la Ligue A. (Photo P. Lapoirie)
Journée Une semaine après le gain d’une vingtième Coupe de France, Kloster et le Racing doivent défendre la place de leader de la Ligue A. (Photo P. Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France