Nice-Matin (Cannes)

La Saint-Patrick fêtée jusque dans la rue

Entre le dernier match du Tournoi des Six Nations pour le XV du trèfle en rugby et la traditionn­elle célébratio­n, le pub de la rue Teisseire, piétonnisé­e, a fait le plein de Verts hier

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Bien sûr, il y a les signes officiels d’amitié franco-Irlandaise, comme l’illuminati­on verte des grands édifices cannois (église, tour du Suquet, palais des Festivals) et de la Croisette, hier soir à partir de 18 h 45. Mais au-delà de cette « Green lantern » qui n’a rien de super-héroïque (même si Saint Patrick peut tenir du miracle), la vraie fraternité entre le peuple du trèfle et les Cannois de Méditerran­ée se réalise dans les pubs de la ville, où les pintes s’entrechoqu­ent comme de valeureux gaillards en pleine mêlée. Virile, mais correcte ! Et comme les rugbymen irlandais ont eu la bonne idée de « bouffer du roosbeef anglais », quitte à froisser sa gracieuse majesté, la fête était complète !

Quatre fois plus qu’un samedi habituel

Au Morrison’s comme à la maison, certains n’ont d’ailleurs pas hésité à faire le grand chelem (blonde, brune, rousse), question pintes. De 15 à 50 cl, sans jamais craindre la pression ! En une soirée les établissem­ents de la rue Teisseire ont réalisé quatre fois le chiffre d’affaires d’un samedi soir, avec une centaine de fûts de 30 l de bière écoulée. À partir de 20 h, l’artère est devenue carrément piétonne (sur arrêté municipal), avec service privé de sécurité et tous les commerces ont joué le jeu, jusqu’à 2 h ce matin pour les pubs. « Nous sommes les premiers à avoir fêté Saint-Patrick à Cannes, et notre pub est quasiment devenu un lieu de pèlerinage pour les joyeux fêtards, sourit le boss, Jean-Pierre Guillory. Il y a deux ans, on a même retrouvé une paire de béquilles, que jamais personne ne nous a réclamées ». Aux sons des groupes musicaux (Nice Doll au Morrison et Da Costa au Morison lounge), la danse du trèfle s’est déversée dans la rue, dans certaines chopes de bière, le vert était également mis pour l’occasion. What good game, l’Irish spirit !

 ??  ?? Après le match victorieux des Irlandais dans le Tournoi des Six Nations l’après-midi, la troisième mi-temps s’est fêtée allègremen­t dans la rue Teisseire, hier soir aux pubs Morrison’s. (Photos P. Lapoirie)
Après le match victorieux des Irlandais dans le Tournoi des Six Nations l’après-midi, la troisième mi-temps s’est fêtée allègremen­t dans la rue Teisseire, hier soir aux pubs Morrison’s. (Photos P. Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France