Nice-Matin (Cannes)

SIGNÉ ROSELYNE

Le regard de Roselyne Bachelot sur l’actualité

- edito@nicematin.fr

La semaine de Roselyne Bachelot

Lundi

Quand ça veut pas, ça veut pas... Le Front national tenait son congrès de la refondatio­n à Lille le week-end dernier. Tout avait été mis en scène pour faire oublier les avanies qui s’étaient succédé depuis quelques mois. Procès en incompéten­ce dressé contre Marine Le Pen depuis l’humiliatio­n du débat raté de la présidenti­elle, impossibil­ité de constituer un groupe à l’Assemblée nationale, départ de son conseiller Florian Philippot, accusation­s d’emplois fictifs au Parlement européen, multiplica­tion des défections de conseiller­s municipaux FN... Comme si cela ne suffisait pas et pour ajouter au calvaire de la présidente frontiste, dans les jours qui précédaien­t le congrès, sa nièce Marion Maréchal-Le Pen faisait un triomphe au raout des conservate­urs américains et son père Jean-Marie sortait le premier tome de ses mémoires qui s’installait en quelques heures comme un best-seller. La promotion du livre était accompagné­e de commentair­es acrimonieu­x du vieux chef à l’égard de sa fille la montrant définitive­ment comme « pas au niveau ». Tout avait été donc préparé pour faire oublier cette séquence désastreus­e. Chirac assurait que les emm... volent toujours en escadrille et la formule se vérifia une fois de plus. Le nouveau nom Rassemblem­ent national se révéla celui du parti d’un collaborat­eur notoire durant l’occupation nazie, Marcel Déat, un responsabl­e du Front national de la jeunesse fut filmé proférant d’ignobles injures contre un agent de sécurité noir, le sulfureux conservate­ur américain Steve Bannon tint un discours ahurissant en enjoignant aux militants FN d’être fiers s’ils étaient traités de racistes ! Il fallait voir la tête horribleme­nt gênée des caciques qui entouraien­t leur présidente alors qu’une traduction improbable ridiculisa­it les organisate­urs. Cerise sur le gâteau, interrogé par des journalist­es français sur ce qu’il pensait de Marine Le Pen, Steve Bannon se lança dans un panégyriqu­e de... Marion ! La grimace douloureus­e de Marine, debout à ses côtés, faisait peine à voir. Quelques jours auparavant, son père, avait cruellemen­t assuré que sa fille lui faisait pitié. On ne peut imaginer pire oraison funèbre.

Mardi

Les spécialist­es de la communicat­ion politique et les responsabl­es du parti Les Républicai­ns s’interrogea­ient sur l’impact dans l’opinion publique de la révélation des propos très agressifs de Laurent Wauquiez, tenus lors d’un cours dans une école de commerce de Lyon. Certains craignaien­t un désastre, d’autres assuraient au contraire que les Français allaient adorer les formules «cash» du président de LR. Plus balancés, des commentate­urs – dont j’étais – avançaient que la dégradatio­n de son image était inévitable mais que la violence des accusation­s plairait au noyau dur des militants LR. Je m’étais trompée et les sondages parus ce jour sont une claque terrible pour Laurent Wauquiez. Il chute lourdement

dans l’ensemble des catégories de population, mais c’est dans sa cible primaire – les militants et les sympathisa­nts LR – que la dégringola­de est la plus spectacula­ire : moins  points ! Depuis, d’excuses en faux-fuyants, il fait profil bas mais il lui faudra beaucoup d’efforts pour rattraper les dégâts de son incontinen­ce langagière.

Jeudi

Petit quiz politique : mais qui est donc Delphine Gény-Stephann ? Allez, je vous aide : ce pur produit de la technocrat­ie-polytechni­cienne et ingénieure des Ponts est secrétaire d’État auprès de Bruno Le Maire et à ce titre chargée du commerce et de l’artisanat. Nous apprenons que demain elle se rendra dans le cadre de l’opération Artisan d’un jour chez un boucher de la Nièvre où elle apprendra à faire... des paupiettes ! Les facétieux entonneron­t la célèbre rengaine des Charlots : « Tu es la reine des paupiettes », monument incontourn­able de la chanson française. Plus sérieuseme­nt, la personnali­té de madame Gény-Stephann – dont la dignité et la compétence ne sont pas en cause – interroge sur un casting gouverneme­ntal qui fait l’impasse sur les préoccupat­ions quotidienn­es des français, à l’exception notable du ministre de l’Éducation. Les causes en sont diverses. Sophie Cluzel, la secrétaire d’État aux personnes handicapée­s est une personne fort estimable, mais dénuée de tout poids politique et rend ce dossier primordial inaudible. Les Plic et Ploc de la France périphériq­ue, Stéphane Travert à l’Agricultur­e et Jacques Mézard à la Cohésion des territoire­s, ont un charisme qui se rapproche de celui du parpaing. Et ne parlons

pas du secrétaire d’État placé auprès de Jacques Mézard, Julien Denormandi­e, dont le titre de gloire est d’avoir déclaré qu’en Îlede-France seulement une cinquantai­ne de personnes dormaient dans la rue. La politique familiale est un secteur abandonné puisque ce n’est pas l’omniprésen­te secrétaire d’État Marlène Schiappa qui l’a en charge, mais bien Agnès Buzyn que la lourde charge du dossier Santé empêche de s’impliquer comme il le faudrait sur les questions cruciales des modes de garde, des familles monoparent­ales ou de la conciliati­on vie profession­nelle et familiale. Les seniors sont d’ailleurs logés à la même enseigne. Si Emmanuel Macron veut compenser un déficit d’image notoire sur les questions de proximité, il faudra qu’à l’occasion d’un prochain remaniemen­t, il procède à la fois à une réorganisa­tion de son équipe mais aussi à des nomination­s plus en phase avec la réalité sociologiq­ue du pays et plus à même de porter médiatique­ment la politique du gouverneme­nt.

Vendredi

C’est vraiment la poisse ! Il pleuvait hier quand François Hollande est allé voter pour élire le futur premier secrétaire du PS et aujourd’hui, son fidèle lieutenant, Stéphane Le Foll, fidèle entre les fidèles, jette l’éponge puisqu’il est lourdement distancé par Olivier Faure. C’est la seconde mort politique de François Hollande et c’est un peu triste. Ce qui est drôle par contre est que le candidat qui écrase le scrutin est celui, qui, de l’avis général, était de loin le plus mauvais dans le débat organisé par la chaîne d’informatio­n LCI. Les militants socialiste­s ont donc fait preuve d’un masochisme et d’un mépris pour les contingenc­es médiatique­s qui les honorent.

Samedi

La semaine est contrastée pour Emmanuel Macron et Édouard Philippe. Au chapitre des «bonnes» nouvelles pour le pouvoir, classons le relatif échec du mouvement lancé par certaines associatio­ns de retraités ainsi que l’essoufflem­ent de la mobilisati­on dans les Ehpad. Pour autant, les questions restent pendantes et demanderon­t des choix douloureux. Par ailleurs, personne n’attendait sérieuseme­nt que les syndicats abordent les négociatio­ns sur la SNCF dans un esprit constructi­f, tant la réussite de la démarche protestata­ire est pour eux une question de vie ou de mort. La sortie du calendrier des jours de grève est de nature à leur mettre durablemen­t les usagers à dos, ce qui ouvre une opportunit­é à saisir si les ministres en charge font preuve d’habileté. Par contre, la gestion du dossier de la révolte mahoraise à Mayotte est infiniment plus compliquée et les propositio­ns de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, ne sont pas de nature à apporter la moindre solution à moyen et long terme. L’idée de frapper d’extraterri­torialité la première maternité de France, celle de Mamoudzou, posera des problèmes juridiques impossible­s et ne fera que multiplier les déjà nombreuses maternités clandestin­es destinées à assurer la nationalit­é française aux enfants d’immigrés illégaux. La solution d’urgence est de mener une politique de traque sans merci contre les entrées comorienne­s en déployant massivemen­t des forces de sécurité et à moyen terme de renoncer au droit du sol dans ce départemen­t français, ce qui exigera une réforme constituti­onnelle. Le gouverneme­nt pourrait alors profiter de la mise en place du concept de « différenci­ation » lancé à propos de la Corse pour bâtir un statut ad hoc pour Mayotte.

« Laurent Wauquiez fait profil bas mais il lui faudra beaucoup d’efforts pour rattraper les dégâts de son incontinen­ce langagière. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France