Nice-Matin (Cannes)

Léa Desandre: «On ne vient pas à l’Opéra pour lire des sous-titres!»

- RECUEILLIS PAR PH.DEPETRIS.

Musical Guestpropo­se à 17 heures au Théâtre Alexandre III, un récital de la jeune mezzo-soprano Léa Desandre. Présentée comme une future grande mezzo française, elle a été Révélation Artiste Lyrique des Victoires de la Musique Classique 2017. Invitée dans le monde entier, Léa Desandre sera accompagné­e au piano par Patrick Nebbula, directeur artistique de Musical guest pour une Carte Blanche qui mettra en valeur toutes les facettes de son grand talent.

Quel programme ce soir ?

Une soirée autour de la mélodie française et de l’opéra avec des mélodies de Chausson, Reynaldo Hahn, Debussy, Fauré, Gounod, Berlioz, Séverac ainsi que quelques airs d’opéra. C’est un répertoire que j’adore. Il me correspond bien par son côté poétique et émotionnel développé par le dialogue de la voix et du piano.

Comment gérez-vous votre carrière?

Elle se partage entre le récital et l’opéra. C’est un équilibre qui me convient parfaiteme­nt. J’aime la musique française, la musique anglaise et la musique italienne et cela se reflète dans mes récitals. Pour l’opéra, je prépare actuelleme­nt la Clémence de Titus pour Prague, la Périchole pour Salzbourg sous la direction de Marc Minkowski pour le festival de Pâques et le Couronneme­nt de Poppée pour le festival d’été à Salzbourg avec William Christie. Un lieu prestigieu­x dans lequel tout chanteur rêve de s’exprimer. J’ai beaucoup de chance !

Que privilégie­z-vous dans l’art lyrique?

Bien sûr le côté musical est primordial mais il y a des aspects stylistiqu­es très importants. On ne chante pas Marin Marais, Rameau ou Mozart comme Puccini. La compréhens­ion du texte et de la langue est aussi capitale. On ne vient pas à l’Opéra pour lire des sous-titres ! Il faut également tenir compte de la dimension dramatique de l’interpréta­tion. Incarner un personnage dans le respect de la partition est indispensa­ble.

Votre évolution ?

J’ai eu la chance d’être formidable­ment formée mais je sais qu’il me faudra toujours comprendre ma voix pour mieux la réadapter en tenant compte de mon évolution psychologi­que. Il y a une logique à respecter dans ce que l’on fait, notamment en ce qui concerne le choix des rôles. Je rêve de chanter certains personnage­s mais je pense que c’est trop tôt. Il faut parfois avoir la sagesse de renoncer maintenant pour mieux se projeter dans l’avenir.

Vous arrivez à concilier carrière et vie personnell­e ?

Oui, c’est une nécessité car c’est un métier très stressant même s’il est très valorisant. Il faut se préparer car lorsqu’on est seule sur scène face au public, nous n’avons pas le droit à l’erreur. J’ai besoin de m’évader en marchant dans la nature, en faisant du yoga, de la cuisine, en voyant mes amis et ma famille. Tout ce que je fais hors du chant me ressource, même si le chant et la musique me sont essentiels. Prix : 17 à 22 euros. Réservatio­ns : 09.81.14.04.41 et musicalgue­stconcerts@gmail.com Vente des billets sur place une heure avant le concert.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France