Nice-Matin (Cannes)

Dans la bulle manga

Jusqu’à ce soir, «Passionném­ent Manga», à Peymeinade, réunit fans de culture pop, comics, geeks, cosplayers et curieux qui veulent s’initier aux combats de sabre laser et aux jeux vidéos

- A.H.

Au premier coup d’oeil, il y a un petit côté franchemen­t déroutant. Mimi Geignarde, débarquée de Poudlard, se balade derrière la salle Daudet de Peymeinade. Un abattant WC en guise de collier. À côté, Ahsoka (Star Wars) fixe sa lourde coiffe faite maison sur sa crinière. Peau orange juste en dessous. Son Goku répète ses coups. Et Dark Vador toise tout ce petit monde… Non, ce n’est ni Halloween avant l’heure, ni un blockbuste­r un tantinet nébuleux, mais plutôt la fièvre du cosplay. «On démarre dans quelques instants le concours », lance hier après-midi l’animateur du 4e Passionném­ent manga. Cosplay ? C’est la contractio­n de «costume» et « playing », un mouvement né aux États-Unis et lancé par des fans de Star Trek avant de connaître une expansion assez fulgurante au Japon, puis en Europe.

« Pas que le costume »

« Ce n’est pas que le costume, précise Jonathan Cunha, président de Cosplay azur – Captain America le week-end. La discipline comporte un côté théâtral, spectacula­ire » Principale­ment basé sur les mangas et autres japonaiser­ies, mais aussi comics, romans, ce loisir sans idéologie ou revendicat­ion est parfaiteme­nt inoffensif. Seul impératif pour cette discipline ludique : faire son costume soi-même. Pour Aurore, sa fille Lily, 19 ans et son petit Louis, 5 ans, le cosplay est une histoire de famille. « Ça fait deux ans que l’on fait ça, on s’éclate. » Après Alice au pays des merveilles, ils revisitaie­nt hier le mythe Harry Potter. Dorilys, 25 ans, emballeuse en pâtisserie du Tignet, fait, elle, ses premiers pas dans un concours. « J’ai vu une image qui m’a inspirée et j’en ai fait une version trash avec du maquillage. » Au milieu des participan­ts, BB-8 « c’est le robot joker de R2-D2 », précise Coline, fan de Star Wars, fait le show. Tout comme les combats de sumos. Matthys, 10 ans et Teo, 11 ans, enfilent chacun un costume « trop lourd, quand tu tombes, tu te relèves plus » pour combattre dans un grand éclat de rire.

Tournoieme­nts des sabres laser

Dans un autre registre, plus en légèreté, les Jedi s’affrontent à coup de sabre laser. Tournoieme­nts des sabres, esquives, déplacemen­ts chorégraph­iés, approches-surprises… Pour une discipline en plein boom développée par The Guardians à Cannes et Galaxie Vésubie à Roquebilli­ère. Il y a aussi, les fous furieux du joy stick qui s’activent à l’espace jeux vidéos. Les plus « tradis » s’essaient au dessin, à la calligraph­ie et à l’origami… Un condensé « made in Japan » pour devenir gaga de culture manga.

 ??  ??
 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Pour les fous du joy-stick, un espace jeux vidéos est accessible.
(Photos Patrice Lapoirie) Pour les fous du joy-stick, un espace jeux vidéos est accessible.

Newspapers in French

Newspapers from France