Nice-Matin (Cannes)

Des stars à la rescousse des sapeurs-pompiers

La chanteuse Priscilla Betti les champions Alain Bernard et Pierre Frolla montent au créneau, pour que cessent les agressions contre ceux qui nous protègent

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Trafic de déchets du BTP: Estrosi dépose plainte, la Métropole se porte partie civile

Le directeur général des services de la Métropole Nice Côte d’Azur, a écrit au procureur de la République hier pour lui indiquer que cette collectivi­té, présidée par Christian Estrosi, se constituai­t partie civile. La justice niçoise enquête sur un vaste trafic de déchets du BTP qui n’ont pas été transporté­s en décharge. Plusieurs chantiers privés et publics, dont ceux des lignes etdutramway de Nice, seraient concernés. Jeudi soir, neuf personnes ont été mises en examen. Trois d’entre elles ont été placées en détention provisoire. La Métropole, qui paie pour l’éliminatio­n et le traitement des déchets du chantier du tramway, s’estime lésée et l’a donc fait savoir à Jean-Michel Prêtre, le procureur de la République de Nice.

Vingt-huit agressions de sapeurs-pompiers en opération dans les Alpes-Maritimes en 2017, soixante-quatre plaintes ; 2 280 agressions sur l’année 2016 au plan national… Difficile de ne pas s’émouvoir devant des actes qui dépassent les simples incivilité­s et sont les symptômes d’une société malade. Jeudi soir, autour de Pierre Binaud, président de l’Union des sapeurs-pompiers 06 et de Charles-Ange Ginésy, le président du conseil départemen­tal, la chanteuse Priscilla Betti (photo ci-contre) ,le champion olympique de natation Alain Bernard et l’apnéiste Pierre Frolla ont lancé l’opération «Touche pas à mon pompier. »

Des vidéos chocs

Le charismati­que capitaine des pompiers mentonnais, Eric Brocardi, a su convaincre la société Konio Production de mettre tout son talent dans le tournage de trois vidéos très réussies. Le spectateur est brutalemen­t plongé dans la réalité. On y voit des pompiers en interventi­on. Une équipe sur la voie publique, une autre dans une « cité » sensible, une troisième dans un appartemen­t. Le scénario, à chaque fois, se termine par l’agression de sapeurs-pompiers : jet de pierres, coups, menace avec un couteau… Les trois personnali­tés, ambassadeu­rs de cette campagne de communicat­ion, ont prêté leur voix avec un slogan commun : «Les sapeurspom­piers s’engagent 4 500 000 fois chaque année pour vous secourir, vous protéger, vous sauver. Touche pas à mon pompier ! » Ces clips particuliè­rement percutants, réalistes, ont vocation à être diffusés sur les réseaux sociaux pour sensibilis­er l’opinion publique. «Parce qu’il faut protéger ceux qui nous protègent », martèle Priscilla Betti.

 ??  ??
 ??  ?? Un sapeur-pompier est agressé en France toutes les quatre heures. L’opération « Touche pas à mon pompier » veut sensibilis­er l’opinion publique à ce phénomène. (Photos DR et Ch. P.)
Un sapeur-pompier est agressé en France toutes les quatre heures. L’opération « Touche pas à mon pompier » veut sensibilis­er l’opinion publique à ce phénomène. (Photos DR et Ch. P.)

Newspapers in French

Newspapers from France