Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Seule Nice est à sa botte En chiffres

Présélecti­onné pour la première fois depuis 4 ans, Mario Balotelli n’a finalement pas été retenu par Luigi Di Biagio dans une liste de 26 joueurs qui affrontero­nt l’Argentine et l’Angleterre

- WILLIAM HUMBERSET

Nul n’est prophète en son pays. Et surtout pas Mario Balotelli. Présélecti­onné par Luigi di Biagio pour la première fois depuis le Mondial 2014, le buteur niçois n’a finalement pas été rappelé pour les deux prochains matchs amicaux de la Squadra Azzurra, contre l’Argentine (23 mars) et l’Angleterre (27 mars). Ciro Immobile (Lazio Rome), Andrea Belotti (Torino), Patrick Cutrone (Milan AC), Federico Chiesa (Fiorentina) et Lorenzo Insigne (Naples) ont été préférés au natif de Palerme, qui fêtera ses 28 ans le 12 août prochain. Un coup dur pour un attaquant qui rêve de revêtir le maillot de la Nazionale après avoir déjà marqué 22 buts en trente apparition­s cette saison. Ce que n’a pas manqué de faire remarquer son fidèle ami et chauffeur, Desmond N’Ze, sur les réseaux sociaux. En anglais, l’ancien joueur passé par le Hellas Verone et la réserve de l’Inter Milan a comparé les statistiqu­es de chaque joueur convoqué par le nouveau sélectionn­eur transalpin avec celles de Super Mario. « Belotti : 8 buts en 24 matchs, Cutrone 13 buts en 34 matchs, Chiesa 8 buts en 29 En comptant le déplacemen­t à Nice du jour, le PSG a encore une dizaine de matches à disputer avant les vacances, avec plusieurs missions en tête : gagner le championna­t, les Coupes nationales, et surtout préparer le mercato et la saison prochaine.

Pour le championna­t, c’est plié La saison dernière, c’était sur la pelouse de Nice que le PSG d’Unai Emery avait abandonné tout espoir de rattraper Monaco au classement de la Ligue 1. Battus 31, les Parisiens avaient craqué sous la pression, terminé la rencontre à 9 après les exclusions du vétéran Thiago Motta et de l’Argentin Angel Di Maria, et laissé filer le club de la Principaut­é vers le titre de champion de France. Un an plus tard, le PSG a 14 points d’avance sur Monaco, et il faudrait un cataclysme pour qu’il ne soit pas champion. Paris survole son (e matchs, Immobile 34 buts en 37 matchs, Insigne 12 buts en 26 matchs... »

Un message sur Instagram fait polémique en Italie

“Balo” est resté silencieux, lui, après l’officialis­ation de la liste hier après-midi. Faut dire que le moindre message posté par l’Aiglon sur les réseaux sociaux échappe rarement à la polémique en Italie. Notamment quand il s’aventure sur le terrain politique : au début du mois, Balotelli a critiqué l’élection au poste de sénateur de Tony Iwobi, élu d’origine nigériane qui porte les couleurs de la Ligue du Nord, un parti d’extrême droite ouvertemen­t anti-immigratio­n. « Peut-être que je suis aveugle, ou alors ils ne lui ont pas dit qu’il était noir ? Mais quelle honte ! » Selon certains médias italiens, cette sortie pourrait avoir poussé Luigi Di Biagio et les décideurs transalpin­s à repousser un éventuel retour de l’Aiglon en équipe nationale. En Italie, la réputation sulfureuse de Balotelli reste plus forte que ses réalisatio­ns sur le pré. « Je pense qu’ils ont constaté qu’il leur manquait quelqu’un championna­t avec 80 points pris sur 90 possibles. Paris peut même viser des records exceptionn­els, comme celui du nombre de buts inscrits sur une saison, détenu depuis 1960 par le Racing Club Paris : 118 buts contre 93 pour Paris, qui a encore 8 matches à jouer. La saison dernière, Monaco en avait marqué 107.

Pour les coupes, encore un effort L’éliminatio­n dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions, face au Real Madrid, restera le fait saillant de la saison parisienne. Mais les hommes d’Emery peuvent encore se consoler - un peu - en garnissant leur armoire à trophées de deux coupes nationales. Il leur faudra défier Monaco, lors de la finale de la Coupe de la Ligue le 31 mars à Bordeaux. Puis bien négocier une demi-finale de Coupe de France à l’extérieur face à Caen, le 18 avril à 21h05 pour tenter de disputer une quatrième finale consécutiv­e de la compétitio­n nationale, le 8 mai au Stade de France. Paris aura-t-il surmonté sa déception d’avoir manqué les quarts de Ligue des champions pour la deuxième année consécutiv­e ? Premier élément de réponse cet après-midi à Nice, selon Unai Emery. « Nice va jouer avec beaucoup d’envie, dans un stade plein. C’est un bon défi pour maintenir notre niveau de jeu, notre force à l’extérieur. Je veux une équipe très concentrée et très impliquée pour jouer ce match. »

Pour l’entraîneur, du travail Unai Emery s’est fixé une ligne de conduite : il ne parle pas de l’intersaiso­n tant que l’exercice en cours n’est pas terminé. L’avenir du PSG s’écrit de toute façon sans lui, et le club de la capitale est déjà à la recherche de son successeur. Dans ce contexte, la visite de Nasser Al-Khelaifi et Antero Henrique, respective­ment président et directeur sportif du PSG, au clan Neymar cette semaine, témoigne de l’activité de l’étatmajor parisien. Objectif : s’assurer que le crack brésilien sera toujours parisien la saison prochaine... Et aussi que le futur entraîneur du PSG sera plus à son goût qu’Emery. Pour le premier point, l’influent père de Neymar a répondu devant la presse que son fils avait « un avenir au PSG ». Pour le second point, se dégage une “shortlist” de noms approuvés par le Brésilien selon la presse : son ancien entraîneur à Barcelone, Luis Enrique, son actuel sélectionn­eur, Tite, voire l’ancien coach parisien, Carlo Ancelotti, très apprécié par Thiago Silva. pour mettre des buts qui sortent de l’ordinaire,» déclarait pourtant Lucien Favre la semaine passée au sujet des retrouvail­les annoncées entre la Squadra Azzurra et un numéro 9 très convoité l’été prochain. Mario ne sera pas libre, mais le Gym a déjà compris qu’il devra apprendre à vivre sans. Après une montagne de buts et un paquet de victoires, l’Italien rapportera un peu d’argent. Voilà pourquoi toute une ville restera à sa botte. A jamais. Pour le mercato, tout à faire

Ce ne sont toutefois pas les seuls dossiers à gérer pour Paris, loin de là. L’épineuse question du fair-play financier reste en suspens, Paris ayant jusqu’au 30 juin pour équilibrer au maximum son budget après le mercato XXL de l’été. Le directeur sportif Antero Henrique va devoir se démultipli­er car les dossiers sur son bureau son nombreux: il va devoir recaser les joueurs devenus indésirabl­es, notamment ceux qui vont revenir de prêt (Grzegorz Krychowiak, Jese...), combler les lacunes parisienne­s (arrière gauche, milieu de terrain), retenir les éléments indispensa­bles tentés par un départ... Et aussi montrer qu’il est la bonne personne au bon poste à Paris. Bref, il y a encore beaucoup à faire à Paris d’ici la fin de saison, et à tous les niveaux.

 ?? (Photo AFP) ?? nombre de buts de Balotelli contre les équipes du top  de L cette saison ( contre Monaco,  contre l’OM). Aucun joueur ne fait mieux dans le championna­t.
le nombre de réalisatio­ns de l’Italien depuis son arrivée à Nice ( matchs). Jamais il...
(Photo AFP) nombre de buts de Balotelli contre les équipes du top  de L cette saison ( contre Monaco,  contre l’OM). Aucun joueur ne fait mieux dans le championna­t. le nombre de réalisatio­ns de l’Italien depuis son arrivée à Nice ( matchs). Jamais il...
 ?? (Photo AFP) ?? Unai Emery refuse de parler de l’intersaiso­n avant la fin de l’exercice en cours.
(Photo AFP) Unai Emery refuse de parler de l’intersaiso­n avant la fin de l’exercice en cours.

Newspapers in French

Newspapers from France