Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL « Mieux d’être européen »

Au micro de Radio Emotion, le président Jean-Pierre Rivère a évoqué le choc. Mais pas que...

- PROPOS RECUEILLIS PAR DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

Nice-PSG, cela reste un rendez-vous particulie­r ?

C’est toujours une belle fête de recevoir Paris. On sait que le stade sera plein. On va essayer de se défendre le mieux possible.

Paris a  points d’avance (et un match en plus...) sur le Gym. Que peut espérer votre équipe sur ce match ?

Comme tous les matchs, quelle que soit la qualité de l’adversaire, on entre sur la pelouse pour gagner. A la fin, ce n’est pas toujours le cas, mais l’état d’esprit de départ est celui-là.

L’absence de Neymar change-t-elle la donne ?

Non. C’est dommage pour le public, le spectacle et les enfants qui avaient envie de voir l’idole de près. C’est un des meilleurs joueurs au monde, si ce n’est le meilleur, mais il n’y a pas beaucoup d’écart, avec ou sans lui, en terme de niveau de qualité de l’équipe parisienne.

A  journées de la fin, le Gym vise-t-il toujours et plus que jamais l’Europe ?

Nous sommes toujours en course. Cette saison est un peu particuliè­re, un peu irrégulièr­e. L’état d’esprit de tout le monde est de faire le maximum pour aller décrocher encore une fois une qualificat­ion européenne. Est-ce que ce sera la e, la e place ou pas du tout ? On verra bien. En tout cas, ce serait bien pour que le club continue de grandir. L’Europe, c’est beaucoup d’expérience, et il nous en manque encore un peu.

Ne pas être européen serait un coup d’arrêt dans la progressio­n du club ?

Non, parce qu’on a fini les deux saisons précédente­s e et e, ce qui est une exception avec le budget qui est le nôtre. Le fait que l’OGC Nice ne soit pas en Coupe d’Europe serait normal. Il n’y aurait pas de coup d’arrêt, mais ce serait mieux d’y être...

Nice-PSG est programmé à h pour attirer le marché chinois. Quelles retombées pour le Gym qui a des propriétai­res chinois ?

Le football français a un retard considérab­le par rapport à ses concurrent­s directs. On ne peut pas revendique­r des droits internatio­naux très élevés, notamment dans certaines zones en développem­ent comme l’Asie en faisant des matchs avec nos horaires, soit  heures du matin chez eux. L’évolution de notre football doit passer par quelques aménagemen­ts comme celui-là. Un dimanche à h, cela peut être très convivial.

Cette fois, le stade devrait être plein. Êtes-vous déçu par l’affluence moyenne à l’Allianz Riviera ?

Ce n’est pas simple, mais en travaillan­t, nous arriverons petit à petit à remplir ce stade. Déjà, de plus en plus de femmes, d’enfants, de familles viennent au match. Nous avons des handicaps, mais aussi beaucoup d’atouts, et le tramway va arriver bientôt. Mais nous devons apporter davantage que le match de football en lui-même.

Lucien Favre sera-t-il toujours le coach du Gym la saison prochaine ?

Nous avons déjà une saison à finir et devons rester concentrés. Lucien Favre était censé partir l’année dernière. Il est resté. C’est un très bon entraîneur. Aura-t-il des sollicitat­ions cet été ? C’est possible. Pour l’instant, il est sous contrat, mais tout peut arriver en football.

« Mario Balotelli ne partira pas gratuiteme­nt »

Mario Balotelli, à qui il reste une année de contrat, partira-t-il libre ? Mario, c’est un peu compliqué dans la mesure où c’est un joueur que nous avons eu pour zéro euro pour une année. Le reprendre pour zéro euro, c’est ce qu’il fallait faire. Nous l’avons signé deux ans, mais il ne partira pas gratuiteme­nt. Il y a des clauses, des engagement­s verbaux. Je n’ai pas encore rencontré Mino Raiola. Mon objectif, c’est de rester concentré sur le championna­t. Après, on envisagera tous les cas de figure.

Quel regard portez-vous sur le cas Ben Arfa qui est au placard au PSG ?

Hatem est un garçon que j’aime beaucoup. Sur le plan sportif, c’est dommage. Il a fait le choix d’aller jusqu’au bout de son contrat, je respecte sa décision. C’est un garçon qui est fort mentalemen­t. Je suis persuadé que lorsqu’il va retrouver les terrains, il sera aussi brillant qu’il l’était chez nous.

Beaucoup aimeraient le revoir à Nice. Peut-il revenir un jour ?

Sincèremen­t, je ne pense pas. On a essayé l’été dernier, ça s’est joué à pas grand-chose. Malheureus­ement, je pense que la piste est définitive­ment fermée. C’est un joueur qui a marqué l’histoire du club. Tant que je serai président de l’OGC Nice, on me posera la question...

Pourquoi, malgré les  millions d’euros investis cet été, Paris n’arrive-t-il pas à accéder au dernier carré de la Ligue des champions ?

Je n’aime pas juger les autres clubs. Je pense qu’il y a des choses à modifier, mais ils sont suffisamme­nt lucides et compétents pour modifier ce qui doit l’être et arriver un jour à franchir le cap.

Avec une baguette magique, quel joueur du PSG prendriez-vous ?

Je pense que Neymar serait pas mal. Si la baguette est plus petite, je prends Hatem.

Quels sont vos rapports avec les actionnair­es chinois du club ?

Ils sont bons. Nous avons deux catégories d’actionnair­es : les sinoaméric­ains et l’actionnair­e chinois qui sera d’ailleurs présent au match.

Newspapers in French

Newspapers from France