Nice-Matin (Cannes)

« Émotion à la Une » Le chiffre 

- V.M. (AVEC AFP) Réecoutez Emotion à la Une avec Jean-Pierre Rivère sur www.radioemoti­on.fr Radio Emotion, sur . (Nice-Cannes) et . (Monaco-Menton)

« Notre notoriété est pour l’instant insuffisan­te » : Didier Quillot, le directeur général de la Ligue de football (LFP), justifie la programmat­ion de Nice-Paris SG à 13h ; un horaire inhabituel pour les joueurs, mais de grande écoute en Asie, plus particuliè­rement en Chine. Même si ce sera sans Neymar.

Un horaire inhabituel En France, les matches profession­nels ont très rarement lieu avant 15h. Du côté de l’OGC Nice, on s’est adapté à cet horaire inédit. « On a programmé un brunch vers 9h45, confie Alexandre Dellal, le préparateu­r physique des Aiglons. L’idéal pour les joueurs serait de dormir avant minuit. Mais ce n’est pas évident pour tout le monde. » Jouer un match à 13h, Lucien Favre trouve ça « sympa ». « Ce n’est pas un grand chamboulem­ent, pas la fin du monde. Les Espagnols et les Anglais jouent depuis un moment à cette heure-ci. C’est bien de changer (e les habitudes. » « Pour Paris, il sera treize heures également, donc ce n’est qu’un détail. Il ne faut pas qu’on se focalise là-dessus », pense Dante.

Des retards à rattraper La Ligue 1 accuse du retard par rapport aux autres grands championna­ts, la Liga espagnole, la Premier League anglaise... Ne serait-ce qu’en terme de droits TV internatio­naux : ils sont pour la L1 de 80 millions d’euros annuels sur la période 20182024, contre 700 millions d’euros pour la Liga, et plus d’un milliard d’euros pour la Premier League ! « On part de loin » , observe Didier Quillot, le directeur général de la LFP. Pour lui, la décision « exceptionn­elle » de programmer Nice-PSG à 13h « s’inscrit dans la stratégie de développem­ent internatio­nal de la Ligue 1 ». « Plusieurs millions de personnes pourront voir le match », affirme-t-il. La rencontre sera programmée chez les « deux diffuseurs habituels » de la L1 en Chine, « les plateforme­s (pay per view streaming, ndlr) OTT PPTV et Tencent qui comptent 700 millions d’abonnés » et sur « deux chaînes régionales importante­s, Shanghaï TV et Guangzhou TV, qui sont reçues respective­ment par 10 et 30 millions de foyers ». Une autre chaîne régionale, Guangdong TV ,la proposera en léger différé.

Sans Neymar, intérêt moindre L’absence sur blessure de la superstar brésilienn­e Neymar est toutefois le gros point noir sportif et marketing. Philippe Demizieux, de l’agence de marketing digitale basée à Shanghai Mailman, explique que, « particuliè­rement en Chine, les fans suivent davantage un athlète qu’une équipe dans son ensemble. » « Les gens adorent Neymar, donc (le fait de soutenir le PSG) ne se fait pas en raison du PSG mais de Neymar ». « Dans le sport, les Chinois aiment les grandes stars. Il y en a au PSG, bien sûr, mais aussi à l’OGC Nice. En particulie­r, Mario (Balotelli) qui est connu làbas », avance Quillot. Lors de la saison 2018/19, ce dernier envisage de programmer deux ou trois rencontres de championna­t à 13h. Le match sera diffusé dans sept pays en Asie : la Chine, le Japon, la Thaïlande, l’Indonésie, la Malaisie, Hong Kong et Singapour. Dante, capitaine de Nice.

 ??  ??
 ?? Alves-Lees Melou, duel qui sera diffusé en « prime-time » en Chine. (Photo AFP) ??
Alves-Lees Melou, duel qui sera diffusé en « prime-time » en Chine. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France