Nice-Matin (Cannes)

MOTOGP Zarco affole le chrono BIATHLON

Héros des premiers essais qualificat­ifs de la saison au guidon de la Yamaha Tech3, le Cannois s’est offert la pole et un nouveau record. Vivement la course !

-

Johann Zarco (Yamaha Tech3) aura une nouvelle chance de signer la première victoire de sa carrière en MotoGP en s’élançant aujourd’hui (17 h) en pole position lors du Grand Prix du Qatar, première manche de la saison 2018. Ce succès, qu’il a tutoyé à plusieurs reprises l’an dernier (2e en France et à Valence, 3e en Malaisie), serait le quatrième pour un Français dans la catégorie reine de la vitesse moto, après Pierre Monneret au GP de France 1954, Christian Sarron au GP d’Allemagne 1985 et Régis Laconi au GP de Valence 1999.

« Si je peux jouer la victoire... »

« C’est vraiment la meilleure manière de commencer la saison », a commenté le natif de Cannes, hier. « Si je peux jouer la victoire, j’irai pour ça. Sinon, un podium serait Magnifique journée pour la France à Oslo : Martin Fourcade a dominé hier la poursuite pour sécuriser un peu plus sa position de leader de la Coupe du monde de biathlon alors que les Bleues ont dignement honoré la future-retraitée Marie Dorin (ci-dessous) en lui offrant un succès en relais. Les jeux sont-ils déjà faits ? Avec  points d’avance sur Johannes Boe à trois courses de la fin de la saison (le  mars à Tyumen en Russie), Fourcade n’est encore assuré de rien mathématiq­uement mais il a sans doute assommé pour de bon son jeune rival norvégien ( ans), seulement e de la poursuite. Devant son public, Boe jouait ses dernières cartouches dans la course au Gros Globe mais le roi Fourcade lui a tranquille­ment fait comprendre qui était le patron et c’est lui qui devrait, sauf catastroph­e, brandir dans une semaine le trophée tant convoité pour la e fois d’affilée. Ce qui serait un record de plus dans sa riche collection. Peu avant cette énième démonstrat­ion, les Bleues avaient donné le ton de la journée en survolant le relais, manière élégante de saluer Marie Dorin. La Lyonnaise de  ans ne pouvait en effet rêver de meilleur cadeau de départ qu’un dernier succès avec ses copines.  heures avant de raccrocher définitive­ment skis et carabine à l’issue de la poursuite, la quintuple championne du monde a soigné sa sortie, bien aidée par ses trois autres camarades (Anaïs Chevalier, Célia Aymonier, Anaïs Bescond) et peut passer le témoin la tête haute.

Muffat-Jeandet sur les talons d’Hirscher

Marcel Hirscher, impérial jusqu’au bout, s’est imposé lors du géant des finales de la Coupe du monde de ski alpin hier à Are (Suède), alors que Victor MuffatJean­det a terminé en troisième position. Alexis Pinturault, e à l’issue de la première manche, a commis une faute qui l’a éliminé dans la seconde. La piste de Are a également été fatale à l’Isolien Thomas Faivre, qui n’a pas terminé la deuxième manche. Thomas Fanara est donc le deuxième meilleur tricolore sur ce géant (e).

Shiffrin atomise la concurrenc­e

L’Américaine Mikaela Shiffrin a remporté le slalom des finales de la Coupe du monde, hier à Are, écrasant littéralem­ent la concurrenc­e et signant ainsi sa septième victoire de la saison dans sa discipline de prédilecti­on. À tout juste  ans - elle a fêté son anniversai­re mardi -, elle s’est imposée devant la Suissesse Wendy Holdener (à ’’) et la Suédoise Frida Hansdotter (à ’’).

Noens finit sur un podium

Absente des finales de la Coupe du monde, pour  places seulement, Nastasia Noens a fini sa saison internatio­nale avec le sourire quand même. La Niçoise a pris, hier, la e place de la finale de la Coupe d’Europe de slalom en Andorre, devancée de peu par Joséphine Forni (+’’’), une autre Française.

Pereira et Vuagnoux, douze de der...

La saison de Coupe du monde s’est terminée hier en Suisse à Veysonnaz pour les deux Isoliens du club Back to Back. Julia Pereira a fini e (dernière de la petite finale) et Ken Vuagnoux e (e de son quart de finale). Après les  épreuves, la SaintCézar­ienne termine e d’une saison incroyable qui l’a vu monter sur deux podiums de la Coupe du monde, en plus de sa médaille d’argent olympique. Le tout à  ans. Quant au Berlugan, il finit e et e Tricolore, derrière Pierre Vaultier, qui a encore remporté le Globe. fantastiqu­e. Je ne suis pas sûr d’avoir le meilleur rythme en course, mais il n’y a rien de mieux que partir de la pole pour signer un bon résultat. » En dépit d’une chute sans conséquenc­e lors des essais libres 4, le pilote de 27 ans s’est offert sa troisième pole en MotoGP, après les PaysBas et le Japon 2017, avec en prime le record du circuit de Losail (1’53’’680), qui décidément lui réussit. L’an dernier, pour sa première course parmi l’élite, le double champion du monde en Moto2 y avait mené pendant six tours avant de chuter. Au début du mois, il a signé le meilleur chrono des essais de présaison sur le tracé qatari. Zarco s’élancera devant le champion du monde en titre, l’Espagnol Marc Marquez (Honda), qui le cite parmi ses principaux concurrent­s pour la couronne mondiale, et l’Italien Danilo Petrucci (Ducati Pramac).

Indian Wells : un choc Federer-Del Potro

Le N° mondial et tenant du titre Roger Federer a décroché hier son billet pour la finale du Masters  d’Indian Wells face au Croate Borna Coric, battu , -, -. Il affrontera Juan Martin Del Potro, tombeur de Milos Raonic -, -.

Formule E : Vergne gagne gros

Jean-Eric Vergne (Techeetah) a porté à  points son avance en tête du Championna­t FIA Formule E, hier, grâce à sa victoire dans l’ePrix de Punta del Este (Uruguay), sixième manche sur douze de la saison -. Du côté du team monégasque Venturi, le meilleur pilote du jour s’appelle Maro Engel. L’Allemand se classe e tandis que son coéquipier Edoardo Mortara finit e.

Coupe de la Ligue (demi-finales)

Paris SG (D1) - Dunkerque (D1) Toulouse (D1) - Istres (D2) 33-26 31-30 BIATHLON

 ?? (Photo AFP) ?? Johann Zarco le Cannois et la Yamaha varoise du team Tech redémarren­t en trombe dans la fournaise du Qatar. Reste maintenant à convertir la pole en victoire... (Photos DR)
(Photo AFP) Johann Zarco le Cannois et la Yamaha varoise du team Tech redémarren­t en trombe dans la fournaise du Qatar. Reste maintenant à convertir la pole en victoire... (Photos DR)

Newspapers in French

Newspapers from France