Nice-Matin (Cannes)

Top : une course à quatre?

Huitième du championna­t, le Gym n’est qu’à trois points de la cinquième place, qualificat­ive pour la Ligue Europa. Rennes, Montpellie­r et Nantes sont dans le même peloton, Sainté est à l’affût

- WILLIAM HUMBERSET

On a fini les deux saisons précédente­s 4e et3 e, ce qui est une exception avec le budget qui est le nôtre. Le fait que l’OGC Nice ne soit pas en Coupe d’Europe serait normal. Il n’y aurait pas de coup d’arrêt (si on ne se qualifiait pas cette saison), mais ce serait mieux d’y être...» Jean-Pierre Rivère ne pouvait pas être plus clair au micro de Radio Emotion. Le président de l’OGC Nice sait qu’une troisième qualificat­ion européenne de rang est à la portée de son équipe à huit journées de la fin du championna­t. Il faudra pour cela terminer dans les cinq premières places, voire dans le top 6 en cas de titre du Paris Saint-Germain en Coupe de France. Aujourd’hui seule la quatrième place est directemen­t qualificat­ive pour la phase de poules de Ligue Europa, le 5e de Ligue 1 devra passer par deux tours préliminai­res, plus les barrages pour composter son billet pour un groupe. Pas une promenade de santé, certes, mais les chemins les plus tortueux peuvent mener à de belles histoires parfois. Remember l’Ajax, Naples... La campagne européenne amorcée fin juillet a coûté des forces aux Niçois en début de championna­t mais les Aiglons savent combien ces matchs à haute intensité ont été précieux dans leur progressio­n.

Un goal-average à soigner

«La Coupe d’Europe, ça pompe de l’énergie. Mais c’est tellement plaisant de jouer tous les trois jours, » nous confiait récemment Plea. Rennes, Nantes, Montpellie­r sont les concurrent­s du Gym les plus sérieux actuelleme­nt. Tout ce petit monde forme un groupe qui se tient en trois points, alors que Saint-Etienne, neuvième, est à l’affût avec trois longueurs de retard supplément­aires. Avec cinq déplacemen­ts au programme, dont deux chez un membre du top 4 (Marseille et Lyon), l’OGC Nice n’a pas le calendrier le plus facile. En revanche, le Gym a l’effectif le plus séduisant sur le papier. Devant le but, Sala (12 buts en L1, Nantes) et Khazri (9, Rennes), ça ne vaut pas Balotelli (14) et Plea (10). Et du côté des passeurs, Nice est aussi la seule équipe du peloton à placer deux joueurs dans le top 20 (Saint-Maximin et Lees-Melou, 6 passes chacun). Logique, le Gym a la meilleure attaque de ce gruppetto (40 buts). Mais la pire défense aussi (43 buts). Quand on sait qu’un bon goal-average peut valoir un point, Nice a plutôt intérêt à soigner sa perméabili­té défensive pendant la trêve.

 ??  ??
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Lees-Melou et Saint-Maximin figurent dans le top  des meilleurs passeurs de Ligue  avec six assists chacun.
(Photo Jean-François Ottonello) Lees-Melou et Saint-Maximin figurent dans le top  des meilleurs passeurs de Ligue  avec six assists chacun.

Newspapers in French

Newspapers from France