Nice-Matin (Cannes)

Un forum dédié aux métiers de la sécurité

Le Forum des métiers de la sécurité et de la défense organisé par le lycée a été particuliè­rement apprécié des élèves et de leurs parents

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Militaires, policiers, pompiers, société de sécurité privée, Greta… Forum des métiers de la sécurité et de la défense quasiment complet l’autre jour dans les locaux du lycée Hutinel. Un forum que l’établissem­ent et la Ville ont dédié à la fois aux collégiens (presque deux cents d’entre eux, sélectionn­és sur leur projet et venant des établissem­ents du bassin canno-grassois sont passés le matin) et au grand public venu nombreux, l’après-midi, pour rencontrer les intervenan­ts sur les différents stands. « Il manquait simplement les douanes et le service pénitentia­ire. Mais on espère bien qu’ils viendront l’an prochain» a commenté Gilles Génot, proviseur de l’établissem­ent.

« Intéressan­t d’échanger avec toutes les armées »

Car le responsabl­e espère bien qu’en 2019, ce forum, ainsi que le Bac pro des métiers de la sécurité, inauguré à cette occasion, auront fait parler d’eux. Qui sait si un jour on ne pensera pas à Hutinel pour un BTS d’ailleurs ? « En tout cas, le forum est une réussite. C’est vraiment intéressan­t de pouvoir échanger avec toutes les armées » a réagi Cécile, la maman d’Anouk venue se renseigner pour son avenir : « J’avais dans l’idée d’être pilote. Les informatio­ns que j’ai prises aujourd’hui m’ont confirmé ce choix… » s’est emballée l’adolescent­e, élève de troisième au Rouret. Même enthousias­me du côté des élèves du bac pro qui sont en train de terminer leur année de seconde : « Nous avons appris des tas de choses sur le métier : textes de loi, rondes, palpations, etc., et effectué un stage, c’était vraiment intéressan­t » a ainsi confirmé Baptiste Soliveres qui se destine au métier de pompiers dans la marine.

Donner l’image la plusproche du réel

L’enseignant de cette classe de vingt-quatre élèves (dont cinq filles ) Rémy Moreno insiste sur l’objectif premier de cette filière : « Nous souhaitons avant tout leur donner une image la plus réelle de ce que sera le métier plus tard. Cela afin qu’il ne soit pas destabilis­és… » Une attention essentiell­e en effet pour ces élèves et futurs élèves qui ont tourné parmi les stands pour découvrir le Ba-Ba des métiers de la sécurité mais aussi quelques aspects auxquels ils n’avaient pas pensé : les sociétés de sécurité privées, le sauvetage en mer (avec et sans Terre-neuve), etc…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France