Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX Le nouvel univers de Segguns

- D. G.

Après un récit témoignage, « Des pas sur le sable », un roman fantastiqu­e dans les souterrain­s grassois, » Spectre » et un conte pour enfant « Pearl », Jérôme Segguns plonge dans les affres d’une affaire judiciaire dans son quatrième ouvrage, « Ni hérisson, ni paillasson » (Éditions Au Pays Rêvé).

Tiré d’une histoire vraie

Un roman haletant, inspiré d’une histoire vraie. Le combat d’une gérante de tutelle pour prouver son innocence face à l’emballemen­t médiatique et judiciaire. « L’idée du roman est partie d’un fait divers, raconte Jérôme Segguns. Une accusation très médiatisée d’escroqueri­e pour la mise en vente de l’appartemen­t d’une vieille dame sous tutelle ». Une affaire qui a valu à l’intéressée 10 ans de procès. « Mandataire judiciaire rattaché à la protection des majeurs, ce n’est pas un métier des plus aimés, commente l’auteur, et pourtant on en a de plus en plus besoin car la population est vieillissa­nte. Il faut savoir que les tuteurs font un métier difficile. Ils sont responsabl­es pénalement de leur “protégé”. C’est un véritable sacerdoce. La difficulté est de trouver un équilibre : ne pas être trop passif ni agressif, “Ni hérisson ni paillasson” .» Discrédité­e aux yeux de tous, Charlotte se battra jusqu’au bout pour prouver son innocence. Si elle sort innocentée par la justice, le combat a laissé des séquelles dans son travail, sa santé, sa famille…

Une vie épluchée de A à Z

« C’est difficile pour les proches de voir son nom sali, cité dans les journaux, déplore Jérôme Segguns. Sa vie a été épluchée de A à Z. On dit que la justice triomphe toujours mais à quel prix ! À la fin du roman, Charlotte adresse une belle lettre d’amour à ses enfants. Elle a appris à relativise­r. » « Le travail m’avait totalement remplie et, sans travail, je n’étais plus rien… témoigne Charlotte dans l’ouvrage (...) Je voulais tout contrôler que tout soit parfait (...) Pour ma seconde vie, je veux juste être heureuse avec les gens que j’aime ». À peine le roman publié, Jérôme Segguns travaille déjà à d’autres ouvrages : un conte illustré, un roman archéologi­que et ésotérique et un conte initiatiqu­e.

 ??  ??
 ??  ?? Jérôme Segguns plonge dans les affres d’une affaire de tutelle dans son dernier roman. (Photo D.G.)
Jérôme Segguns plonge dans les affres d’une affaire de tutelle dans son dernier roman. (Photo D.G.)

Newspapers in French

Newspapers from France