Nice-Matin (Cannes)

La médiathèqu­e fait Grasse

L’imposant chantier prend de la hauteur jour après jour. Le gros oeuvre étant terminé, l’édifice va prendre sa forme finale pour une ouverture en fin d’année 2019. Nous avons pu voir le chantier de plus près...

- Textes : Maxime ROVELLO mrovello@nicematin.fr Photos : Patrice LAPOIRIE, DR.

Répondre à l’exigence d’implanter un équipement structuran­t majeur dans un secteur dégradé, enclavé et socialemen­t défavorisé. Telle est la volonté affichée par la municipali­té. Un pari risqué dont certaines habitation­s en ont fait les frais (voir par ailleurs). Un projet qui se doit d’avoir le cuir épais tant il est soumis au feu des critiques. «Plus qu’une médiathèqu­e classique où l’on se contente de prêts de documents, nous voulons créer un lieu de vie, martèle Jérôme Viaud, maire de Grasse. Un “3e lieu” après la maison et le travail, où des familles pourraient se retrouver. Autour d’un concert, d’une exposition, d’une conférence. Tout en profitant d’un large choix thématique au niveau des collection­s, allant des jeux vidéo à la musique en passant par les films et les nouvelles technologi­es.»

Les voûtes pour rappeler le centre historique

À l’intérieur de l’amas de béton, les salles commencent à prendre forme. Le plafond voûté est un rappel au centre historique tandis que des colonnette­s viendront recouvrir les façades (voir photos). Étalée sur cinq niveaux (Hall d’entrée principal place du Rouachier ; petite enfance, ateliers, auditorium et salles d’exposition au-dessous ; collection­s documentai­res, salle d’actualité ; collection­s littératur­e et terrasse extérieure vue mer au-dessus), la médiathèqu­e ambitionne aussi de faire revenir les habitants des hameaux dans le centre-ville.

‘‘ Nous voulons créer un lieu de vie”

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France