Nice-Matin (Cannes)

Avenue de Cannes : arts et musique pour le printemps

A l’initiative des forces vives économique­s et associativ­es du quartier, une nouvelle manifestat­ion culturelle prend racine aujourd’hui

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DEPETRIS

L’avenue de Cannes voit refleurir l’artisanat d’art. À quelques encablures du centre névralgiqu­e de la commune que constituen­t notamment le boulevard Georges-Clemenceau, la place de la Libération et la place de l’Homme-Au-Mouton, ce quartier situé dans le Damier, veut développer sa vie de village. Ses forces vives se réunissent aujourd’hui pour lancer une nouvelle initiative artistique. Frédéric Fleury, créateur de la galerie solidaire Les Piqués d’art et animateur de La Ruche en est l’un des instigateu­rs. Interview.

Pourquoi avez-vous lancé cette journée ?

Parce qu’incontesta­blement ce quartier revit avec des installati­ons d’artistes, d’artisans nouveaux et qu’il a envie de vivre sa vie de manière heureuse et de bouger. C’est pour cela que nous avons réuni tous ceux qui affichent ce besoin de rencontre autour de cet événement spécifique.

Pourquoi les Quatre-Saisons ?

Nous nous sommes inspirés de l’idée des vernissage­s des premiers jeudis du mois, lancée avec succès par le collectif - dans l’avenue Clemenceau, mais nous souhaition­s mettre en place quelque chose de différent parce que c’est leur idée. C’est pour cela que nous avons choisi le thème des Quatre-Saisons. Cela commencera aujourd’hui sur le thème du printemps. Puis, autour de la fête de la musique au mois de juin, nous fêterons l’été, puis l’automne et enfin l’hiver au moment de Noël. Quel est le programme de ces animations ? De  h  à  h  les ateliersga­leries des artistes Serge Dos Santos, Caroline Duriez, Isabelle Vigo, Zaza et Marc Piano (céramistes), la vannerie Un van de possible, les locaux de l’associatio­n Air Vallauris seront ouverts au public autour de sympathiqu­es buffets improvisés. L’atelier où a travaillé Max Siffredi sera également rouvert de manière exceptionn­elle. Le local de l’associatio­n La Ruche au  de l’avenue accueiller­a Véronique Lamoureux pour la signature de son dernier livre L’éveil. Notre galerie Les Piqués d’Art organise un vide-dressing ». Une animation musicale sera proposée par Mister Loop sur la place Lisnard devant le Café du coin et Lydie Odetti chantera des airs sacrésmais aussi du gospel. Nous donnons rendez-vous à tous pour ces moments artistique­s et sympathiqu­es avec, bien évidemment, ce petit plus que représente une entrée libre et gratuite.

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Frédéric Fleury est à l’initiative de cette nouvelle manifestat­ion prévue aujourd’hui.
(Photo Ph. D.) Frédéric Fleury est à l’initiative de cette nouvelle manifestat­ion prévue aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France