Nice-Matin (Cannes)

Du plaisir mais pas que...

Les Bleus affrontent la Colombie dans l’optique de leur deuxième match de la Coupe du monde face au Pérou (16 juin). Une rencontre qui doit aussi lever certains doutes

- VINCENT MENICHINI À PARIS

C’est un tour de chauffe, qui n’en est pas vraiment un. Car, à moins de trois mois de la campagne de Russie, les Bleus ne peuvent plus se contenter d’être contents d’être là, surtout ceux qui sont toujours dans l’attente du visa du sélectionn­eur. Contre la Colombie de Radamel Falcao, James Rodriguez et David Ospina, dont les carrières sont liées à la France, et plus particuliè­rement aux bonnes ondes de la Côte d’Azur, Didier Deschamps veut savoir. Savoir si Ousmane Dembélé, qui rejoue depuis un mois, après avoir passé sa saison à soigner une cuisse, a retrouvé ce qui lui avait permis de valoir plus de 100 millions d’euros entre Dortmund et Barcelone. Savoir si Wissam Ben Yedder a la capacité de faire aussi bien au stade de France - à guichets fermés que lorsqu’il entre à Old Trafford. Savoir si Lucas Hernandez peut prendre la roue de Lucas Digne, puisque ni Layvin Kurzawa, ni Jordan Amavi n’ont profité de la blessure de Benjamin Mendy pour séduire le staff tricolore. Ou encore savoir si Paul Pogba se traîne moins en bleu qu’en rouge et qu’il a la capacité d’oublier tous ses déboires avec José Mourinho, qui ne supporte plus sa nonchalanc­e, mais aussi ses coupes de cheveux. Deschamps, lui, a reconnu que Pogba « ne devait pas apprécier cette situation à Manchester ».

Pogba en plein brouillard

« Mais il n’a pas perdu son football non plus », a aussi dit ‘‘DD’’ qui a discuté cette semaine avec celui qu’on surnommait ‘‘La Pioche’’, avant qu’il ne le fasse pour de bon sur les pelouses de Premier League et ailleurs. Pogba pourrait débuter sur le banc, ce soir, ce qui ne lui est plus arrivé depuis seize matchs en équipe de France. Deschamps en a longtemps fait un cadre indéboulon­nable, quand bien même ses performanc­es, en sélection également, suscitent le débat. Un débat que les prestation­s haut de gamme de Corentin Tolisso à l’automne n’ont fait qu’accentuer et qui s’est donc étiré au printemps venu. Et si Pogba n’était pas irremplaça­ble ? Et s’il n’était pas aussi fort qu’on a bien voulu nous le faire croire ? Pour son bien et celui de l’équipe de France, on l’invite à faire simple, à ne pas s’inventer une vie de meneur de jeu à la Zidane ou à la Platini et à accepter que Mbappé, Griezmann, Lemar, Dembélé, Martial ou encore Ben Yedder se chargent de nous distraire. C’est l’autre défi savoureux de Deschamps que de devoir trouver la formule magique pour associer tous ces talents. Mais le pari du jeu attendra, puisque Giroud devrait encore être là, ce qui n’est pas scandaleux au vu de ses états de service en équipe de France (29 buts en 69 sélections).

La Colombie, un Pérou ‘‘bis’’

« J’ai besoin de lui pour briller », a même osé Antoine Griezmann, cette semaine. Passé d’Arsenal à Chelsea cet hiver, Giroud n’a pas gagné au change, puisqu’il ne joue guère plus. Qu’importe, en bleu, il ne déçoit jamais et a déjà son billet en poche pour la Russie. Se frotter aux Cafeteros, ce soir, c’est aussi un avantgoût du deuxième match de poule qui attend les Bleus face au Pérou (le 21 juin). Car, le système tactique est le même (4-2-3-1), l’esprit de lutte similaire et le goût pour le combat dans les gênes. « La Colombie s’est qualifiée pour la Coupe du monde en terminant quatrième de la poule AmSud, dont le niveau est toujours très élevé, a rappelé « la Desch’ ». Ils mettent de l’agressivit­é en défense et de la technique également. C’est une belle affiche. »

 ?? (Photo EPA/MaxPPP) ?? Griezmann et Giroud mèneront l’attaque des Bleus ce soir.
(Photo EPA/MaxPPP) Griezmann et Giroud mèneront l’attaque des Bleus ce soir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France