Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL « Pas un examen de passage » La phrase L’adversaire

Le sélectionn­eur, Didier deschamps, ne fait pas des matchs contre la Colombie et la Russie, un test décisif en vue de la liste des 23 pour la Coupe du monde

-

Le match amical contre la Colombie n’est «pas un examen de passage » pour les Bleus en vue de la liste pour le Mondial prévue à la mi-mai, a insisté Didier Deschamps afin de faire descendre la pression sur les cas individuel­s. « Pas de cas particulie­r » :le sélectionn­eur a martelé son message plusieurs fois pendant la traditionn­elle conférence de presse d’avantmatch. « Ce n’est pas un examen de passage pour certains plutôt que d’autres, s’ils sont là c’est que j’ai confiance en eux. Il y en a qui ne sont pas là, par choix ou parce qu’ils sont blessés », a avancé Deschamps.

« Tirer son épingle du jeu »

Même tarif pour les novices Wissam Ben Yedder et Lucas Hernandez, ou d’autres joueurs peu utilisés : « Eux deux, c’est la première fois qu’ils sont là, et si je les appelle c’est déjà un signe positif pour eux. Qu’ils soient au mieux de leur forme, à travers le collectif. Ce n’est pas en se disant : ‘‘Je joue tout là-dessus’’. Ils y sont aujourd’hui, à eux d’être le meilleur possible dans leur rôle, par rapport au collectif ». Il avait dit lundi, en début de rassemblem­ent, que «la grande majorité » des 24 joueurs convoqués pour la séquence internatio­nale de mars iraient à la Coupe du monde en Russie (14 juin15 juillet). Mais la fameuse liste du 15 mai, qui déterminer­a Les analystes vidéo de l’équipe de France ont utilisé un drone pendant l’entraîneme­nt des Bleus, hier au Stade de France, à la veille du match amical contre la Colombie. Ce drone, une nouveauté, avait déjà servi à Clairefont­aine, a précisé un membre du staff. Il sert à avoir une vision d’ensemble de l’entraîneme­nt des Bleus. L’équipe de France affronte la Colombie ce vendredi, puis se rend en Russie mardi, toujours en amical, à moins de trois mois de la Coupe du monde. les 23 noms inscrits pour le Mondial, outre quelques réserviste­s, trotte forcément dans toutes les têtes. « J’ai conscience que tous les sujets sont par rapport à cette liste », a reconnu le capitaine Hugo Lloris, présent avant le sélectionn­eur en conférence de presse. « On joue tous pour l’équipe, et l’intérêt de l’équipe prime avant toute chose. On ne peut pas le nier ni le cacher : tout le monde a envie de participer à cette Coupe du monde, et chacun essaiera de tirer son épingle du jeu. Ça passe par le collectif ».

Milieux excentrés : question de profils

Le cas Pogba a également été mis sur le tapis, et Deschamps a tout de même concédé, en filigrane, une forme d’attention spéciale à l’égard d’un de ses cadres, de toutes les listes depuis 2012 (sauf forfait sur blessure) et qui pourrait connaître sa 50e sélection ce vendredi (voir page précédente). Avant un dégagement plus général : « Par moments, il faut les encourager, pourquoi pas les réconforte­r, leur témoigner la confiance que j’ai en eux, et par moments, il faut aussi dire les choses, parfois être un peu plus agressif à la limite, ça fait partie du management. Je fais en sorte de mettre tous les joueurs dans les meilleures conditions. Ils arrivent parfois dans des conditions physiques et/ou psychologi­ques qui ne sont pas les meilleures ». Interrogé sur le registre des milieux offensifs excentrés dans son 4-4-2 préférenti­el, Didier Deschamps a séparé les cinq joueurs dévolus à ces postes par côté. A gauche, « Thomas Lemar ou Anthony Martial, ce n’est pas le même profil » . Et à droite, « Kylian Mbappé ou Ousmane Dembélé, ceux-là sont un peu similaires, mais Florian Thauvin n’a pas le même profil ».

“On

a rarement vu une équipe avec autant de richesses techniques et tactiques. Pour ne citer qu’un seul joueur, Griezmann, quand il est arrivé en Espagne, était déjà très technique et rapide. Mais il a continué à s’améliorer et est devenu un crack. La génération française est spectacula­ire. ”

De José Pekerman, sélectionn­eur. La Colombie, qui s’est classée quatrième des qualificat­ions sud-américaine­s, jouera contre le Japon, la Pologne et le Sénégal en phase de poules au Mondial-.

 ?? (Photos AFP) ?? Le sélectionn­eur a parlé avec Pogba.
(Photos AFP) Le sélectionn­eur a parlé avec Pogba.
 ??  ??
 ?? Falcao, tout près de voir son rêve de Mondial enfin se concrétise­r. (Photo AFP) ??
Falcao, tout près de voir son rêve de Mondial enfin se concrétise­r. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France