Nice-Matin (Cannes)

Foot actu TENNIS Sept des dix meilleurs joueurs attendus Une Russie décimée Les chiffres

-

Reconstrui­re et préparer l’avenir avec un gardien et capitaine de 40 ans sorti de sa retraite internatio­nale ? C’est le paradoxe de l’Italie qui, pour son premier match depuis sa désastreus­e éliminatio­n en barrage d’accession au Mondial, sera toujours guidée par Gianluigi Buffon ce soir à Manchester contre l’Argentine. En France, en Allemagne, en Argentine, au Brésil, en Espagne, un peu partout, ces matches amicaux du mois de mars sont une dernière étape avant l’annonce des listes définitive­s pour la Coupe du monde. Qui va gagner sa place pour la Russie ? Qui va bousculer la hiérarchie ? L’équipe d’Italie n’a pas ces problèmes, elle en a de plus graves, même si les plus optimistes plaisanten­t en disant que la Nazionale a un coup d’avance et prépare déjà l’Euro-2020. Mais alors, comment expliquer la présence dans la première liste du sélectionn­eur par intérim Luigi Di Biagio de Buffon, qui avait quitté la sélection les yeux pleins de larmes le 13 novembre

Qualificat­ions Euro 

Kazakhstan - France h La France est du groupe.

Ligue des champions (/ de finale aller) : Lyon piège le Barça

(Retour mercredi  mars)

NATIONAL

Pts J G N P D dernier à Milan, après un pauvre match nul 0-0 face à la Suède qui laissait son équipe à la porte du Mondial pour la première fois depuis 1958 ? « Je suis ici parce que je suis cohérent avec ce que j’ai toujours dit et par sens des responsabi­lités », a expliqué le gardien de la Juventus lors de son arrivée lundi au centre d’entraîneme­nt de Coverciano. La 112e édition du Rolex Monte-Carlo Masters aura encore une très belle mine. Les organisate­urs ont dévoilé les principaux noms qui tenteront de décrocher le titre du premier Masters 1000 sur terre battue. Sans surprise, Rafael Nadal, déjà dix victoires à son CV, sera présent en Principaut­é. Dans le ”top 10” mondial, ne manquent que Roger Federer (numéro 1) qui, comme à son habitude, se décidera au dernier moment, mais aussi Juan-Martin Del Potro (n°6) et Kevin Anderson (n°8), pas de grands adeptes de l’ocre. « J’ai toujours été un élément rassembleu­r de la sélection et dans un moment comme celui-ci, je voudrais que ma présence soit comprise de cette façon et pas d’une autre, car ce n’est en aucun cas mon intention. Les jeunes ont déjà grandi et demain ils auront toute leur place », a-t-il ajouté. La présence de Buffon confirme tout de même que la reconstruc­tion de l’équipe d’Italie n’est pas une révolution. Du côté des Tricolores, seront présents la plupart des joueurs dont Adrian Mannarino, Richard Gasquet, JoWilfried Tsonga et Gaël Monfils.

Le plateau : A part Rafael Nadal (N°2), seront également présents le Croate Marin Cilic (N°3), le Bulgare Grigor Dimitrov (N°4), l’Allemand Alexander Zverev (N°5), l’Autrichien Dominic Thiem (N°7), le Belge David Goffin (N°9), le Français Lucas Pouille (N°10), mais aussi le Serbe Novak Djokovic (N°12). A noter également la participat­ion du Japonais Kei Nishikori (N°33) ainsi que les principaux joueurs de la nouvelle génération. Rens. montecarlo­tennismast­ers.com Dans la liste de Di Biagio pour les matches face à l’Argentine puis l’Angleterre (mardi à Londres) figurent d’ailleurs 18 joueurs qui étaient déjà présents en novembre à San Siro.

Face à Messi et Higuain

Di Biagio a donc choisi de s’appuyer sur des certitudes et Buffon en est une, puisque malgré ses 40 ans et une saison parsemée de quelques erreurs inhabituel­les, il reste sans grande discussion le meilleur gardien italien. C’est donc lui qui ce soir devra faire rempart à Messi, Agüero ou à son coéquipier turinois Higuain. Ses possibles héritiers, Gianluigi Donnarumma (AC Milan) ou Mattia Perin (Genoa), vont eux attendre encore un peu. Autre interrogat­ion, le dossier du futur sélectionn­eur n’a pas vraiment avancé. Les noms avancés en novembre (Ancelotti, Conte, Mancini, Ranieri...) sont toujours ceux qui circulent, l’idée d’une confirmati­on de Di Biagio existant également. En attendant, le point de repère s’appelle Buffon.

Catalogne : Valverde s’impose d’un souffle

Alejandro Valverde (Movistar) a récupéré hier le maillot de leader du Tour de Catalogne abandonné la veille en remportant la e étape courue entre Llanars et La Molina ( km) au terme d’un duel haletant avec le Colombien Egan Bernal (Sky). Au général, Pierre Latour pointe à la e place (à ’’), Thibaut Pinot au e rang (à ’’’).

Miami : les Bleus reçus /

Quatre des six Français (Herbert, Chardy, Paire, Cornet, Dodin) en lice au tournoi de Miami ont remporté leur match hier, seuls Gilles Simon et Alizé Cornet ayant chuté au cours d’une journée marquée par l’éliminatio­n de Serena Williams.

journée

Paris-SG - Nîmes - La liste de ses blessés est bientôt plus longue que celle des convoqués : la Russie s’approche du coup d’envoi de “sa” Coupe du monde en boitant, amputée par le forfait de trois cadres (Alexander Kokorin, le meilleur attaquant, mais aussi Georgi Dzhikiya et Viktor Vasin), alors que le Brésil (ce soir) et la France mardi s’avancent en amical. « Au rythme où vont les choses, nous perdons sur blessure un joueur clé chaque mois », s’est lamenté le sélectionn­eur Stanislav Cherchesov. Les autres matchs : AllemagneE­spagne (20h45), Pays-BasAnglete­rre (20h45). Martin Fourcade a remporté hier un e Gros Globe de cristal d’affilée en s’imposant lors du sprint de Tioumen, comptant pour la Coupe du monde de biathlon. A deux courses du terme de la saison, le quintuple champion olympique ne peut plus être rattrapé au classement général par son dauphin Johannes Boe. Comme le nombre de maxi-trimarans confirmés au départ de Nice UltiMed en avril. Aux côtés de Thomas Coville (Sodebo Ultim’), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire IX )et Francis Joyon (IDEC SPORT), Yves Le Blévec s’alignera sur la grande première méditerran­éenne à bord du maximultic­oque Actual- Grand Large Emotion. Malgré son chavirage en décembre, Yves Le Blévec sera donc au départ de la course. Une fin hollywoodi­enne pour un buteur hors-pair et une star à part : Zlatan Ibrahimovi­c, simple figurant à Manchester United depuis une blessure à un genou, va rejoindre à  ans le Los Angeles Galaxy, a rapporté, hier, la presse américaine. Selon Sports Illustrate­d, l’attaquant suédois va s’engager avec le Galaxy jusqu’au terme de la saison , après avoir résilié son contrat avec Manchester. 5e étape

 ?? Journée (Photo Jean-François Ottonello) ?? Lyon - Barcelone - Rafael Nadal, favori à sa propre succession. La Russie de Stanislav Cherchesov est le prochain adversaire des Bleus après la Colombie. (Photo AFP)
Journée (Photo Jean-François Ottonello) Lyon - Barcelone - Rafael Nadal, favori à sa propre succession. La Russie de Stanislav Cherchesov est le prochain adversaire des Bleus après la Colombie. (Photo AFP)
 ??  ?? A  ans, Gigi Buffon portera encore le brassard de capitaine de la sélection ce soir. (Photo AFP)
A  ans, Gigi Buffon portera encore le brassard de capitaine de la sélection ce soir. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France