Nice-Matin (Cannes)

HANDBALL Le«Cavi» cherche la réussite

- CHRISTOPHE­R ROUX JULIEN DUEZ

L’histoire retiendra que Leonardo Jardim a étrenné son titre d’entraîneur portugais de l’année 2017, face au Genoa. Couronné pour la première fois lundi soir par la Fédération lusitanien­ne pour une saison 2016-17 marquée du sceau d’un titre de champion et d’une demi-finale de Ligue des champions, le technicien monégasque a été récompensé avec 43% des suffrages devant Rui Vitoria (Benfica) et Paulo Fonseca (Shakhtar). Ce soir au Louis-II (coup d’envoi à 18h), Monaco ne va pas seulement rencontrer le 13e de Serie A.

En pensant à Pellegri

L’ASM affronte aussi un club ami, où elle a exfiltré en janvier le jeune prodige Pietro Pellegri pour 25 millions d’euros. C’est d’ailleurs dans le cadre de ce transfert que la rencontre amicale du soir a été dealée. L’attaquant de 17 ans, opéré d’une pubalgie début mars et indisponib­le environ six semaines, ne foulera pas la pelouse et ne fêtera pas ses retrouvail­les avec ses anciens partenaire­s. Une absence dommageabl­e, car sans ses internatio­naux partis en sélections durant cette trêve (1), Jardim va procéder à une large revue d’effectif face au Genoa. Et Pellegri aurait pu bénéficier de quelques minutes de jeu, comme d’autres jeunes de l’effectif monégasque, pour convaincre Jardim qu’il peut se montrer utile à l’avenir. Certains minots avaient ainsi marqué des points le 31 août dernier, lors d’une précédente rencontre amicale face à Nîmes (L2, victoire 4-1). La formation transalpin­e, 18e attaque de Serie A (21 buts en 28 matchs) mais 5e défense (29 buts), s’appuie sur quelques noms ronflants. Hélas, beaucoup d’entre eux ne seront pas présents ce soir. Si les internatio­naux portugais et italien, Miguel Veloso et Giuseppe Rossi devraient être du déplacemen­t en Principaut­é, le Marocain Adel Taarabt, forfait avec sa sélection, manquera le rendezvous. Il en sera de même pour le portier Mattia Perin, le milieu offensif Diego Laxalt et Goran Pandev, attaquant vainqueur de la Ligue des champions avec l’Inter en 2010, respective­ment retenus avec l’Italie, l’Uruguay et la Macédoine (2). Pour pallier ses absences, le Genoa a intégré trois gamins à son groupe : Palmese, Pedersen (primavera) et Ruben Costa (U17).

Lemar, Sidibé (France), Subasic (Croatie), (1) Moutinho (Portugal), Glik (Pologne), Falcao (Colombie), Tielemans (Belgique), Faivre (U20 France), Baldé (Sénégal), Jovetic (Monténégro).

Galabinov (Bulgarie), Hiljemark (Suède), (1) Zukanovic (Bosnie), Pereira (Portugal/U19) et Oméonga (Belgique/Espoirs) sont, eux aussi, en sélections. Les abonnés sont invités par le club et se feront offrir deux places sur présentati­on de leur carte. Les billets seront à retirer aujourd’hui à partir de 10h aux guichets du Louis-II. Pour les autres supporters, le prix du billet sera de 10 euros en tribunes honneur uniquement. Les portes du stade ouvriront à 17h. Après la première période contre Chartres, pas loin d’être catastroph­ique (défaite 23-27 au final), l’heure est au rebond pour le Cavigal en déplacemen­t ce soir à Billère (20h30). « On a analysé le match et nos erreurs, explique le coach niçois, Edu Roura Fernandez. Mes joueurs ont tourné la page ». L’équipe pyrénéenne pourra compter sur son gardien, Arnaud Tabarand, qui est le meilleur portier de Proligue. De quoi inquiéter Roura Fernandez et son équipe, qui n’a eu que 48% de réussite aux tirs lors de la dernière journée. Nice ne pourra toujours pas compter sur Tourraton et Montavez Molinos, mais sur Edgar Dentz. Un déplacemen­t chez une formation qui compte autant de points que les Azuréens. Un succès serait capital dans la course au maintien, avant la réception de la lanterne rouge, Besançon.

La première cyclosport­ive du “Challenge ” partira de Nice dimanche er avril

La première édition de la Nice Côte d’Azur Granfondo partira du stade de l’Allianz Riviera à Nice dimanche er avril, à h. La cyclosport­ive, longue de  kilomètres ( m D+), ouvrira la saison du “Challenge cyclosport­if ”, qui regroupe sept épreuves d’avril à septembre dans le départemen­t. Trois cols sont au programme : celui de la Porte ( m), de Nice ( m) et de Châteauneu­f ( m). Inscriptio­ns : www.granfondon­ice.com Tarifs :  euros jusqu’à demain, puis  euros (avec le repas à l’arrivée) et une entrée gratuite au musée national du sport).

 ??  ?? En l’absence de Danijel Subasic, Diego Benaglio devrait garder les buts monégasque­s, ce soir face au e de Serie A. (Photo Cyril Dodergny)
En l’absence de Danijel Subasic, Diego Benaglio devrait garder les buts monégasque­s, ce soir face au e de Serie A. (Photo Cyril Dodergny)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France