Nice-Matin (Cannes)

LE RETOUR Le Grand Prix de France voit le bout du tunnel au Castellet La date Dimanche  mai

-

Comme quoi impossible n’est pas français. Et encore moins varois. À force de ronger leur frein en voyant les projets capoter les uns après les autres, de nombreux mordus de F1 s’étaient résignés. Ne l’appelez plus jamais France ? Que nenni ! Au bout d’un tunnel long de dix ans, la manche tricolore renaît enfin de ses cendres. Pas n’importe où : au Castellet et nulle part ailleurs, dans un écrin de garrigue méditerran­éenne où Jackie Stewart, Niki Lauda, James Hunt, Mario Andretti, Alain Prost, Nelson Piquet et Nigel Mansell, entre autres, ont écrit la légende durant les 14 éditions organisées au siècle dernier. Président de la région Paca en 2016, Christian Estrosi a pris le taureau par les cornes. La course de l’ancien champion motocyclis­te n’était pas perdue d’avance. La preuve : à l’heure où le paddock F1 voit le drapeau tricolore remonter en flèche, dans les rangs des pilotes (Grosjean, Ocon, Gasly) comme du côté des patrons d’écurie (Abiteboul, Boullier, Vasseur), l’Hexagone fait son come-back sur la carte. Rendez-vous fixé dans moins de trois mois, les 22, 23 et 24 juin. Plus de 65% des billets (65000 places par jour) étant déjà vendus, le circuit Paul-Ricard, dont le tracé taille XXL (5,8 km) vient d’être resurfacé et relooké, devrait célébrer ce nouveau départ à guichets fermés. Un pilote monégasque sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco ! Voilà près d’un quart de siècle que la Principaut­é attendait cela... En , à domicile, Olivier Beretta avait réussi à hisser sa modeste Larrousse-Ford dans le top  : e à  tours du vainqueur, un certain Michael Schumacher (Benetton-Ford). Le  mai prochain, Charles Leclerc, débutant dans la cour des grands promis à un bel avenir, reprendra le flambeau porté jadis par Beretta et, bien avant, par le pionnier Louis Chiron. Clin d’oeil de l’histoire, l’Alfa Romeo Sauber C du champion FIA F en titre porte le numéro . Comme sa lointaine ancêtre, l’Alfa Romeo Tipo B engagée par la Scuderia Ferrari au volant de laquelle Chiron s’était invité sur la e marche du podium du GP de Monaco  (ci-dessus).

 ??  ?? Dans le sillage de Christian Estrosi, Stéphane Clair (circuit Paul-Ricard) et Gilles Dufeigneux (GIP Grand Prix de France) viennent d’entamer la dernière ligne droite avant ce nouveau départ très attendu... (Photo Dominique Leriche)
Dans le sillage de Christian Estrosi, Stéphane Clair (circuit Paul-Ricard) et Gilles Dufeigneux (GIP Grand Prix de France) viennent d’entamer la dernière ligne droite avant ce nouveau départ très attendu... (Photo Dominique Leriche)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France