Nice-Matin (Cannes)

TGI : Dombreval parle de désinforma­tion

- E. F.

Le député de la ème circonscri­ption, Loïc Dombreval, qui s’était déjà exprimé sur le sujet dans l’une de nos précédente­s éditions, réagit à la journée d’action de mercredi dernier, qui a vu une centaine d’avocats se mobiliser devant le palais de justice de Grasse, pour s’opposer au décret de concentrat­ion des contentieu­x au sein d’un seul tribunal par départemen­t. Or, nous dit le parlementa­ire LREM, «je m’insurge contre une telle désinforma­tion. » Et il explique : « La réforme de l’organisati­on de la Justice n’en est qu’au stade des arbitrages et la ministre tient étroitemen­t informées les organisati­ons représenta­tives des avocats. Les barreaux, y compris celui de Grasse, savent donc que :

• Il n’y aura aucune modificati­on du périmètre des Cours d’appel ;

• Il n’y aura aucune modificati­on des TGI, aucun n’étant transformé en Tribunal d’instance, tous conservant leur président, leur procureur et leurs services ;

• Les justiciabl­es ne seront donc pas atteints dans leurs droits d’accès à la Justice. « En revanche, poursuit le député, les arbitrages en cours s’orientent vers une souplesse accordée aux juridictio­ns en termes d’organisati­on. Ainsi, sur une base volontaire exprimée localement et seulement si un consensus se dégage entre plusieurs TGI d’un même départemen­t, certains contentieu­x très spécifique­s pourraient être concentrés dans l’un d’entre eux. « Mais prétendre que l’intégralit­é des contentieu­x serait concentrée d’autorité dans une seule juridictio­n par départemen­t relève bien des fausses informatio­ns dont il convient de protéger le justiciabl­e. » Et il l’affirme : « Le TGI de Grasse restera une juridictio­n de plein exercice avec la réforme Belloubet. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France