Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS Des jardins familiaux pour renouer avec la planète

- I. V.

Les jardins familiaux ont été aménagés à quelques mètres de l’école des 3 Collines, sur un terrain municipal. C’est là que la petite famille de Marion, la maman, découvre en ce jour d’inaugurati­on, la parcelle qui lui a été attribuée par tirage au sort. « On est ravi, s’exclame-t-elle. D’autant plus qu’on vient de nous prévenir. On a été repêché à la suite d’un désistemen­t. » Vingt-neuf candidats, habitants Mougins-Le Haut, se sont en effet manifestés pour profiter de ces aménagemen­ts destinés à des potagers d’usage familial. « C’est bien pour les enfants, poursuit Marion, ça fait partie d’une éducation à l’environnem­ent et c’est bon pour la santé. On mangera vraiment bio. »

Trois composteur­s installés Le plaisir était partagé, mercredi, par les autres bénéficiai­res invités à découvrir l’équipement : 20 à 25 m² par parcelle, point d’eau et bac pour les outils, ainsi que troiscompo­steurs gérés par Univalom. Les résidants du quartier auront désormais la possibilit­é de composter leurs déchets biologique­s reliefs de repas - et de récupérer du compost pour leurs jardins. Elodie Greco, du syndicat de revalorisa­tion des déchets, a fait une démonstrat­ion du processus de fabricatio­n du compost et de sa bonne utilisatio­n. Elle était entourée des jeunes enfants du centre de loisirs des 3 Collines, eux-mêmes déjà initiés aux bonnes pratiques environnem­entales par les animateurs.

Univalom victime de

son succès Josette Balden, la présidente d’Univalom, s’est adressée au maire, Richard Galy, pour le féliciter de cette initiative, et aussi aux enfants sur lesquels elle compte pour « soigner notre planète qui est en grande difficulté. » Etant entendu que leurs aînés ont commis bien des erreurs sur ce plan. Point positif dans cette galère : « Le programme de prévention des déchets, lancé en janvier 2016, reçoit un vif succès », et le syndicat a du mal à suivre. 65 composteur­s ont déjà été implantés dans son aire de juridictio­n, dont 4 à Mougins. D’autres sont en préparatio­n mais « il faut une surveillan­ce pour avoir un bon compost », et Univalom recherche des technicien­s ayant « une volonté de faire et de suivre. »

 ?? (Ph. I. V.) ?? Elodie Greco, d’Univalom, a présenté le processus de compostage et comment l’utiliser.
(Ph. I. V.) Elodie Greco, d’Univalom, a présenté le processus de compostage et comment l’utiliser.
 ?? (Photo I. V.) ?? Ci-contre : les enfants du centre de loisirs des  Collines ont réalisé, avec Maïté, un toit terrasse végétalisé.
(Photo I. V.) Ci-contre : les enfants du centre de loisirs des  Collines ont réalisé, avec Maïté, un toit terrasse végétalisé.

Newspapers in French

Newspapers from France