Nice-Matin (Cannes)

Langevin  : enseignant­s et parents se mobilisent

Une pétition a été lancée pour dénoncer et refuser le plan prévu pour la prochaine rentrée : la création d’une troisième classe de CP... sans enseignant!

- PHILIPPE DEPETRIS

Les enseignant­s de l’école Langevin 2 sont tombés de haut ! Au lieu de la création de deux postes qu’ils attendaien­t pour la rentrée 2018-2019, ils ont appris que non seulement aucune création n’était prévue mais qu’en plus une troisième classe de CP serait ouverte sans qu’aucun nouvel enseignant ne soit nommé. D’où leur inquiétude et leur colère, exprimées lors d’une première grève, le 22 février, assortie d’une fermeture de l’école et d’une manifestat­ion au rectorat. Ils ont donc décidé de passer à la vitesse supérieure dès hier soir en invitant les parents d’élèves à une réunion d’informatio­n et en faisant signer une pétition qui sera transmise à l’Inspection académique lors d’un rendez-vous qu’ils ont demandé à l’inspectric­e de secteur, Mme Rayssac. « L’annonce par le ministre de l’Éducation nationale de la création de cours préparatoi­res à effectifs réduits ne peut qu’être bénéfique pour les élèves des classes concernées. Mais chez nous, le compte n’y est pas, explique le directeur Antoine Hortu. La création de cette troisième classe de CP conduirait, si un poste d’enseignant n’était pas provisionn­é en face, à réduire certes les effectifs dans ce niveau, mais à augmenter les effectifs des autres classes et à créer des classes à double niveau. Or nous sommes actuelleme­nt dans une configurat­ion à une moyenne de 23 élèves par classe et nous passerions à une moyenne de 26 à 27 élèves. C’est inacceptab­le ! » Les enseignant­s réclament au pire la création d’un poste ou le maintien de l’organisati­on actuelle. Côté mairie, les crédits sont budgétés pour l’aménagemen­t de deux classes nouvelles. « Ce serait une situation inédite pour une école en Réseau d’éducation prioritair­e, affirme Eric Zeder, enseignant en CM2. On nous demande de créer une classe supplément­aire avec un poste de moins ! » « Nous sommes situés dans une zone où la population a besoin d’être aidée et soutenue, affirme pour sa part Céline Moraguès, qui enseigne en CM1 ici depuis 25 ans. Nous gérons de l’humain et du social avec une équipe solidaire et motivée. Ce serait dramatique de ne pas pouvoir conserver l’organisati­on pédagogiqu­e actuelle de notre école avec des effectifs de classes homogènes du CP au CM2. » C’est cela que l’équipe enseignant­e a expliqué hier aux parents qui se sont mobilisés pour signer en masse la pétition.

 ?? (Photos Ph. D.) ?? Les parents étaient nombreux à la réunion au cours de laquelle le directeur et les enseignant­s ont expliqué la situation.
(Photos Ph. D.) Les parents étaient nombreux à la réunion au cours de laquelle le directeur et les enseignant­s ont expliqué la situation.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France