Nice-Matin (Cannes)

Faire construire sa maison au soleil

La grande majorité des Français ont a coeur de pouvoir un jour vivre dans leur maison. Bâtir son cocon est un rêve accessible, grâces à différente­s options

- PAR MÉLISSA MARI/SOPRESS

En 2017, 130 000 maisons individuel­les neuves ont été vendues en secteur diffus, soit une hausse de 16 % par rapport à 2016 et de 24 % en trois ans*. Même si les niveaux d’avantcrise ne sont pas encore égalés (200 000 enregistré­es en 2006), les projets de nombreux Français se concrétise­nt. En Région Sud, à fin décembre 2017, on recensait près de 11 500 nouveaux logements individuel­s lancés. Et dans les Alpes-Maritimes, si le foncier d’habitation se fait rare, de belles opportunit­és existent encore. Le schéma ne se limite plus aux grands classiques : villas contempora­ines sur la côte, bastides ou bâtisses traditionn­elles en Provence. Des constructi­ons mêlant plusieurs univers, comme le mas modernisé qui conserve une architectu­re classique, agrémenté de détails contempora­ins par exemple, sont de plus en plus courantes. Il en est de même pour la maison en bois, en particulie­r pour de petites constructi­ons, ce qui est un phénomène nouveau dans la région. Durabilité du matériau, espace foncier nécessaire moins important, facilité de constructi­on... Les avantages sont nombreux.

Construire : de nombreux atouts

Évidemment, se tourner vers la constructi­on c’est avant tout parce que l’on veut choisir. La personnali­sation est un atout : participer à l’élaboratio­n des plans, imaginer les espaces, créer sa propre décoration, définir ses aménagemen­ts... Et tout cela sur le terrain convoité, selon une architectu­re imaginée avec le constructe­ur et des matériaux en adéquation : contempora­ine, classique, écologique... La question de l’environnem­ent est d’ailleurs essentiell­e et toutes les nouvelles maisons sont plus performant­es énergétiqu­ement. Vivre dans un environnem­ent sain, chaleureux et répondant aux exigences normatives n’enlève pas pour autant son charme à l’habitat. Si dans l’ancien le caractère prédomine, avec le neuf, on peut construire sa propre histoire. Enfin, c’est aussi l’occasion de créer un petit havre de technologi­e, en faisant entrer l’innovation (domotique, sécurité, connectivi­té) chez soi, pour toujours plus de confort.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France