Nice-Matin (Cannes)

Daesh frappe dans l’Aude : trois morts

Radouane Lakdim, Français d’origine marocaine âgé de 25 ans, s’en est pris hier à des civils et des CRS à Carcassone, avant d’attaquer un Super U à Trèbes, dont il a pris les clients en otage. Il a été abattu

-

La France une fois de plus attaquée par Daesh. Une fois de plus touchée au coeur par la folie meurtrière et lâche du terrorisme islamiste, qui frappe des civils dans les lieux si banals de la vie quotidienn­e. Radouane Lakdim, un Français d’origine marocaine de 25 ans, a fait hier trois morts(1) et seize blessés, dont deux très grièvement, à Carcassonn­e et Trèbes, dans l’Aude, avant d’être abattu par les forces de l’ordre. Il s’agit des premières attaques de ce type en France depuis celle, le 1er octobre dernier, qui avait fait deux morts à la gare Saint-Charles de Marseille. « L’homme qui a mené l’attaque de Trèbes dans le sud de la France est un soldat de Daesh, qui a agi en réponse à l’appel » de l’organisati­on « à viser les pays membres de la coalition » internatio­nale antiDaesh, dont fait partie la France, a déclaré le groupe djihadiste dans un communiqué de son agence de propagande Amaq.

« Fiché S » depuis 

Radouane Lakdim, qui a agi seul, a précisé le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, s’est dit «prêt à mourir pour la Syrie », demandant notamment lors des attaques « la libération de frères », selon le procureur de la République de Paris, François Molins. Parmi les noms de ces « frères », il a, selon une source proche du dossier, notamment cité celui de Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des attentats du 13 novembre 2015, actuelleme­nt emprisonné à Paris. « Une proche » de Radouane Lakdim «qui partageait sa vie a été placée en garde à vue» hier après-midi, a déclaré François Molins, après une perquisiti­on dans son quartier de la cité Ozanam de Carcassonn­e, à quelques centaines de mètres du centre historique de la ville. Radouane Lakdim avait été suivi par les services de renseignem­ents et fiché « S » à partir de 2014 « en raison de ses liens avec la mouvance salafiste ». Il a ensuite fait un mois de prison en août 2016, après des condamnati­ons pour «port d’arme prohibé», « usage de stupéfiant­s » et « refus d’obtempérer ». À sa sortie, il n’a pas montré de signes de radicalisa­tion « pouvant laisser présager un passage à l’acte ». Sa surveillan­ce a alors été arrêtée. C’est « brusquemen­t » que Radouane Lakdim est passé à l’acte hier, a souligné Gérard Collomb. Peu après 10 heures, il vole une voiture à Carcassonn­e, tuant le passager et blessant gravement le conducteur. Un peu plus loin, il tire six coups de feu sur un groupe de quatre CRS qui rentraient d’un footing, avant de prendre la fuite. L’un d’entre eux est légèrement blessé à l’épaule.

« Il m’a tiré deux fois dessus »

Vers 11 h 15, il pénètre dans un supermarch­é Super U de Trèbes, « en criant Allah Akbar » et « en se présentant comme un soldat de Daesh », a précisé François Molins. Il y tue alors deux autres personnes, un employé et un client. « J’étais à cinq mètres de lui » ,a raconté un vigile du supermarch­é, qui souhaite garder l’anonymat. « Il m’a tiré deux fois dessus. Il tirait mal », a ajouté cet homme qui a 22 ans de métier dans l’armée, et a indiqué avoir fait «évacuer le personnel par-derrière ». Alors qu’une cinquantai­ne de personnes se trouvent encore dans le magasin, un lieutenant-colonel de gendarmeri­e dépêché sur les lieux, Arnaud Beltrame, 45 ans (lire son portrait page ci-contre) ,se propose comme otage en échange de la libération des autres encore présents, ce que Radouane Lakdim accepte. Le gendarme en profite pour « laisser son téléphone ouvert » sur une table, permettant à ses collèges d’écouter ce qu’il se passe dans le magasin. Vers 14 h 20, Radouane Lakdim ouvre le feu sur le gendarme, qu’il blesse à deux reprises. C’est en entendant les coups de feu via le téléphone «que le GIGN est intervenu », a raconté Gérard Collomb, en saluant l’ «héroïsme » du gendarme.

 ?? (Photos MaxPPP/EPA et PQR/L’Indépendan­t) ?? Un très important dispositif a été déployé, incluant trois hélicoptèr­es et des hommes du Raid, du GIGN, de la BRI et de la SDAT.
(Photos MaxPPP/EPA et PQR/L’Indépendan­t) Un très important dispositif a été déployé, incluant trois hélicoptèr­es et des hommes du Raid, du GIGN, de la BRI et de la SDAT.
 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Radouane Lakdim a agi seul, ont indiqué les autorités.
(Photo AFP) Radouane Lakdim a agi seul, ont indiqué les autorités.

Newspapers in French

Newspapers from France