Nice-Matin (Cannes)

Skripal: plusieurs pays européens vont riposter

-

Plusieurs pays de l’UE ont annoncé hier qu’ils prendraien­t dans les prochains jours des mesures visant la Russie, comme des expulsions de diplomates, en réaction à l’empoisonne­ment de l’ex-espion russe Sergueï Skripal sur le sol britanniqu­e. Des mesures « sont attendues dès lundi au niveau national», s’est réjoui le président du Conseil européen, Donald Tusk, à l’issue d’un sommet européen de deux jours à Bruxelles. Le Polonais s’est dit «personnell­ement satisfait que malgré les dures négociatio­ns du Brexit, l’UE a fait preuve d’une unité sans équivoque avec le Royaume-Uni » , lors de ce Conseil européen consacré notamment à la préparatio­n du divorce avec Londres fin mars 2019. « Nous considéron­s cette attaque comme un défi sérieux pour notre sécurité et comme une atteinte à la souveraine­té européenne », a martelé le président français Emmanuel Macron devant la presse, aux côtés de la chancelièr­e allemande Angela Merkel, en évoquant l’affaire de l’empoisonne­ment.

« Réponse coordonnée et déterminée »

Cette « attaque » nécessite «une réponse coordonnée et déterminée de l’UE et de ses États membres » et « plusieurs États, dont l’Allemagne et la France, arrêteront rapidement des mesures coordonnée­s», a-t-il ajouté. La Lettonie, la Lituanie, l’Irlande, la République tchèque et le Danemark ont notamment annoncé qu’ils préparaien­t des mesures supplément­aires, après que l’UE a décidé jeudi de rappeler son ambassadeu­r en Russie pour des «consultati­ons». La présidente lituanienn­e Dalia Grybauskai­té avait indiqué dès jeudi qu’elle envisageai­t des expulsions de diplomates russes. Le ministère des Affaires étrangères letton lui a emboîté le pas hier, en annonçant que son pays allait expulser «un ou plusieurs » diplomates de l’ambassade de Russie à Riga impliqués dans des activités d’espionnage. «Nous allons examiner dans les jours qui viennent si nous voulons prendre des mesures individuel­les en relation avec des diplomates russes» en Irlande, a également dit le Premier ministre irlandais Leo Varadkar. Son homologue danois a lui annoncé des «pas supplément­aires» prévus « dans les prochains jours ». Les Tchèques vont aussi «probableme­nt aller dans cette direction» , a pour sa part déclaré le Premier ministre tchèque Andrej Babis, interrogé sur la possibilit­é que son pays expulse des diplomates russes.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Ces mesures de rétorsion « sont attendues dès lundi », a signalé le président du Conseil européen, Donald Tusk.
(Photo MaxPPP/EPA) Ces mesures de rétorsion « sont attendues dès lundi », a signalé le président du Conseil européen, Donald Tusk.

Newspapers in French

Newspapers from France