Nice-Matin (Cannes)

FORMULE 

Le champion du monde en titre a dominé hier au volant de sa Mercedes, les essais libres du GP d’Australie. Grosjean (Haas) a surpris avec le 6e temps !

-

Ce ne sont que les premiers essais libres de la saison, mais... le champion du monde en titre Lewis Hamilton a dominé dès hier avec sa Mercedes, les premiers tours de roue officiels en vue du GP d’Australie de F1, tandis que l’écurie Haas a montré de bonnes dispositio­ns. Sur le circuit de l’Albert Park de Melbourne, seul Max Verstappen (Red Bull-Renault) a tenu tête à Hamilton, avec un chrono 127/1000e plus lent que celui du Britanniqu­e. Plein soleil donc pour Hamilton, avec près de 30 degrés dans l’air, même si les nuages à l’horizon pourraient compliquer sa chasse à la pole position aujourd’hui... Les qualificat­ions ont en effet 70% de chances de se courir sous la pluie ce samedi, selon les prévisions météo. En attendant, Hamilton s’est montré dominateur notamment face aux deux Ferrari de Raïkkönen (4e temps) et Vettel (5e) alors que la bataille en milieu de grille s’annonce très serrée cette saison. er Moins d’une seconde sépare ainsi Romain Grosjean (Haas-Ferrari), 6e temps, de Stroll (Williams), auteur de la quatorzièm­e marque. Ainsi, Haas confirme en partie les promesses entrevues par certains, dont Hamilton, lors des essais de Barcelone début mars, et peut espérer en ce début de saison chiper la place de quatrième meilleure équipe à Force India, en grosse difficulté (Pérez 12e, Ocon 15e).

Charles Leclerc démarre derrière

« C’est la meilleure Haas que j’aie conduite », a confié Grosjean jeudi, ce qui en l’état n’est pas particuliè­rement

“On

savait que Haas allait être performant­e, car sa F est presque une réplique de la Ferrari de l’an passé, qui a gagné en  à Melbourne. On sait donc qu’ils seront rapides lors de la première partie du championna­t. A nous d’essayer d’être le plus proche d’eux. ”

De Fernando Alonso (McLaren-Renault), à propos de la Haas du Français Romain Grosjean, équipée du moteur Ferrari. significat­if. Il a tout de même gagné une seconde et demie par rapport à la saison écoulée. McLaren avait aussi le sourire avec le 8e temps pour l’Espagnol Fernando Alonso, deux places devant son coéquipier belge Stoffel Vandoorne. Le motoriste Renault pourrait néanmoins se mordre

Miami : Benoît Paire bat Novak Djokovic !

L’ancien n° mondial, Novak Djokovic, six fois vainqueur du Masters  de Miami, a été battu hier par le Français Benoît Paire (-, -) ! Le Serbe, désormais e mondial, sort donc dès son entrée en lice, comme à Indian Wells. Par ailleurs, Jérémy Chardy est sorti vainqueur du duel franco-français face à Richard Gasquet (-, -). En revanche, PierreHugu­es Herbert a été battu en deux sets par le Croate Marin Cilic, désormais e joueur mondial, -, -.

Tour de Catalogne : à Pantano la e étape

les doigts d’avoir sorti l’écurie de Woking du calvaire qu’elle vivait depuis plusieurs saisons, en lui fournissan­t son moteur suite à la fin prématurée de sa collaborat­ion avec Honda. Le motoriste nippon équipe désormais Toro Rosso, à la peine hier. Seul point positif pour l’écurie de Faenza : elle a rivalisé en vitesse de pointe avec les Mercedes. Un peu trop même : le Français Pierre Gasly a reçu une amende de 600 euros pour un excès de vitesse dans la ligne des stands... Le nouveau patron français de Sauber, Frédéric Vasseur avait lui la mine des mauvais jours dans le paddock. Ses deux pilotes, le Suédois Marcus Ericsson et le Monégasque Charles Leclerc, ont fini bons derniers de la première journée d’essais libres. Comme annoncé à l’intersaiso­n, il faudra attendre plusieurs courses avant que le partenaria­t renforcé avec Ferrari sous le label ‘‘Alfa Romeo’’, commence à porter ses fruits. Coupe de France. Quarts de finale.

 ?? (Photos AFP/EPA) ?? Hamilton débute  comme il a fini  : en tête.
(Photos AFP/EPA) Hamilton débute  comme il a fini  : en tête.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France