Nice-Matin (Cannes)

Nos lecteurs ont la parole

Nice-Matin vous propose de participer à un débat sur un thème d’actualité. Le sujet du jour : la fin possible du changement d’heure, est-ce une bonne idée

-

Le passage à l’heure d’été, c’est déjà demain ! Le Parlement européen a adopté jeudi  février une résolution visant à mettre fin au changement d’heure, pour tous les pays de l’Union Européenne, au printemps et à l’automne. La mesure n’entrera cependant pas en vigueur immédiatem­ent, la Commission européenne devra convaincre d’abord convaincre les  États membres de l’UE. Cette suppressio­n ne changera en rien l’unificatio­n du système horaire de l’Union européenne, qui se fixera sur le fuseau UTC/GMT +, c’est-à-dire l’horaire d’hiver. En France, le changement d’heure avait été adopté en  sous Valéry Giscard d’Estaing. Trois ans après le premier choc pétrolier, il s’agissait de réduire les dépenses en éclairage artificiel, coûteux énergétiqu­ement parlant. ◗ Pensez-vous que la fin du changement d’heure est réellement utile ? ◗ Adopter l’heure d’hiver définitive­ment, une bonne idée? L’heure d’été n’est-elle pas plus naturelle pour notre organisme ? ◗ La France doit-elle vraiment suivre la résolution du Parlement européen?

Profiter du soleil

Je pense que la fin du changement d’heure est une bonne chose. Cependant, je préférerai­s rester à l’heure « d’été » : je pars tôt et rentre tard du travail et il est toujours plus agréable de profiter de la lumière du jour après une journée de travail . Étant également sportif (cyclisme), il est plus facile d’aller rouler après le travail quand il fait encore jour.

GAËTAN RIFFLART, DRAGUIGNAN

Conforme à la nature

Je suis d’avis de mettre fin au changement d’heure et d’adopter l’heure d’hiver, qui est proche de l’heure solaire et donc conforme à la nature.

MICHEL OLIVIÉ, MONACO

Abolir cette absurdité

Je fais partie des gens qui signent depuis des années toutes les pétitions qui demandent l’abolition de cette absurdité. Quand je dois me lever une heure plus tôt, juste après le passage à l’heure d’été, donc lorsqu’on nous oblige à dormir une heure de moins, il ne me faut pas moins d’un mois pour m’habituer au nouveau rythme. Il se trouve que je travaille le dimanche matin et le jour du changement d’heure, j’ai beaucoup de mal… Peu importe qu’on adopte définitive­ment l’heure d’hiver ou l’heure d’été, ce qu’il faut c’est ne plus avoir à subir la perturbati­on du cycle circadien. En hiver, les jours sont plus courts que les nuits, donc de toute manière, heure d’été ou heure d’hiver, il fait nuit le matin et le soir. En été, évidemment, ça n’a aucune importance puisque le soleil se lève tôt et se couche tard. Ce qui est naturel pour l’organisme, c’est de dormir à la même heure tous les soirs. La seule consommati­on « supposée » économisée est celle de l’éclairage, or, aujourd’hui, les lampes à économie d’énergie à base de LED sont très répandues et consomment 20 fois moins à puissance d’éclairage égal. Par ailleurs, à quoi bon demander de subir une perturbati­on de notre cycle de sommeil pour économiser un peu d’éclairage si les communes dépensent sans compter pour avoir des villes éclairées comme en plein jour à 3 heures du matin ? Et cela vaut aussi pour les routes en rase campagne, les tunnels… L’État devrait légiférer pour que cesse le gaspillage d’énergie : l’éclairage des vitrines de magasins, l’éclairage des routes désertes, etc.

MARC GIACONE, SAINT-MARTIN DU VAR

◗ Favoriser la luminosité naturelle le soir

Je trouve plus judicieux soit de rester comme tel, soit de rester à l’heure dite « d’été ». Mais aucunement imposer l’heure d’hiver toute l’année. En effet, n’est-il pas plus judicieux de favoriser la luminosité naturelle le soir, où les foyers se retrouvent, cuisinent, partagent des moments en famille ? Alors que le matin, il y a uniquement le temps de réveil, petit-déjeuner/douche et hop tous au travail et à l’école. N’est-il pas agréable d’avoir le jour jusqu’à 21 h 30/22 h les soirées d’été ? D’autant qu’à l’heure d’hiver, tous les ans, il y a un accroissem­ent d’accidents de piétons entre 16 h et 19 h dû au manque de visibilité et à la fatigue des conducteur­s moins attentifs. De plus, la déprime « hivernale » touche énormément de Français, dont je fais partie, et ce changement en est grandement la cause.

CÉLINE BOTTERO, GILETTE

Profiter de la vie

Et voilà ! Une bêtise de plus de l’Europe. L’heure d’été offre une meilleure qualité de vie, moins de stress, par exemple, après une journée de travail, on peut encore aller balader, à la plage, au parc avec les enfants, dîner dehors, etc. Si c’est pas profiter de la vie, ça ?

ARLETTE FARNOCCHIA

◗ Supprimons l’heure d’été

Je suis pour l’abandon de ces changement­s d’heure. Le mieux et le plus proche de la nature est l’horaire d’hiver, qui respecte le mieux les heures de lever et coucher de soleil. Et encore, il reste un décalage d’une heure. Supprimons l’heure d’été qui engendre manque de sommeil et habitude de « traîner » le soir.

JACQUELINE BOGNON, BOUFFÉRÉ (85)

◗ Une associatio­n pour l’heure d’été

En tant qu’élu local (maire de Mazamet, dans le Tarn) j’ai écrit aux parlementa­ires pour leur rappeler que les Français préfèrent l’heure d’été à l’heure d’hiver, alors que certains activistes minoritair­es au Parlement européen voudraient la supprimer. D’ailleurs, une « associatio­n européenne pour l’heure d’été » vient de se créer (www.heuredete.eu), j’en suis le président.

OLIVIER FABRE, MAZAMET

◗ L’heure d’été tellement agréable

Je suis né dans les années 80 et j’ai toujours connu les changement­s d’heures. Ils annoncent l’arrivée de l’hiver ou de l’été ce qui reste très appréciabl­e. C’est tellement agréable quand les beaux jours arrivent de profiter du soleil plus tard. Même si au niveau énergétiqu­e, je n’ai pas de recul, je reste convaincu que moralement, cela reste bénéfique, en tout cas pour ma part, c’est un événement que j’apprécie et je serai vraiment déçu que cette convention européenne soit actée en France.

MICHAEL BORDES

◗ Pourquoi pas une demi-heure ?

Je suis pour stopper le changement d’heure mais pour conserver l’heure d’été qui laisserait plus de luminosité l’hiver en soirée. En effet, le manque de lumière en fin d’après-midi serait à l’origine d’une hausse des accidents de la circulatio­n, des cambriolag­es... des études le démontrent. Cependant si vous habitez Brest ou Biarritz, il est vrai que le jour tardera à se lever en hiver. Alors la solution serait de fixer la nouvelle heure en la décalant de 30 minutes... une heure à l’échelle européenne qui se situerait à michemin de l’horaire d’hiver et d’été.

PHILIPPE RABATAN

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France