Nice-Matin (Cannes)

Axelle Red, la fraîcheur retrouvée

Musique L’artiste sort un album, Exil, et compte parmi la longue liste d’invités de la soirée Sidaction sur France 2

- PROPOS RECUEILLIS PAR STÉPHANIE RAÏO

Axelle Red est l’une des artistes qui se produiront en direct du Casinode Paris, sur France 2, pour Toujours ensemble: notre raison d’être. L’occasion d’évoquer avec elle son nouvel album,

Exil.

Quel titre interpréte­zvous lors de ce prime time Spéciale chansons d’amour pour le Sidaction ? Je chante « Parce que c’est toi ». Le nombre de mails que j’ai reçus depuis que j’ai sorti cette chanson, en 1999 ! Les gens se marient sur ce titre, c’est vraiment une chanson d’amour. Je suis très contente de participer à cette émission. Aujourd’hui, je pense que les gens deviennent de nouveau un peu plus négligents. C’est important de continuer à informer. Vous êtes partie à Los Angeles pour votre album, Exil. Qu’estce qui vous a inspiré une fois sur place ? La lumière (rire). J’étais à Laurel Canyon. Avant, pour mes précédents albums, j’ai beaucoup enregistré à Memphis, Nashville, Woodstock et New York. J’avais été de nombreuses fois à Los Angeles, mais jamais pour enregistre­r. Là, les personnes avec qui j’ai travaillé étaient des exilés, comme moi, ils étaient scandinave­s ou anglais. Et il y avait notamment Dave Stewart, la moitié d’Eurythmics.

Comment est née cette collaborat­ion ?

Il m’a contactée parce qu’il aimait bien ce que je faisais. Il me connaissai­t du temps où il habitait à Paris, quand il avait son groupe, The Spiritual Cowboys. On a fait de belles chansons ensemble. J’ai beaucoup sympathisé avec lui.

Puis j’étais fan d’Eurythmics dans les années 80.

Êtesvous d’accord quand on dit que cet album renoue avec la pop de vos débuts ?

Oui. Il y a des ingrédient­s soul, rock, des sons électro, mais, pour moi, c’est un album pop dans le sens où il y a un côté très mélodieux. C’est une sorte de boucle qui se ferme. Je suis passée par des albums engagés, puis, d’un point de vue musical, j’ai fait des albums beaucoup plus roots, beaucoup plus soulblues. Là, il y a une fraîcheur retrouvée, qui s’accompagne de cette expérience que j’ai en

tant qu’auteur et mélodiste. Je peux donner le meilleur de moimême aujourd’hui.

Vous avez interprété Manhattan Kaboul en duo avec Renaud. Un mot sur son retour en studio, selon RTL, pour enregistre­r un album de chansons pour enfants ?

Ça fait vraiment plaisir. Je pense que la musique est ce qui peut lui arriver de mieux.

« Toujours ensemble : notre raison d’être » à 20 h 55 sur France 2

 ??  ?? Axelle Red : « Il y a des ingrédient­s soul, rock, des sons électro dans Exil si on veut, mais, pour moi, c’est un album pop dans le sens où il y a un côté très mélodieux ».
Axelle Red : « Il y a des ingrédient­s soul, rock, des sons électro dans Exil si on veut, mais, pour moi, c’est un album pop dans le sens où il y a un côté très mélodieux ».

Newspapers in French

Newspapers from France